Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 1er juillet 1985

1. Les allocations familiales ont augmenté de 2,5 %. Par ailleurs, le taux des principaux livrets baisse de 0,5 %, pour atteindre les 6 % (7 % pour les LEP). Le taux des plans ‘épargne logement (PEL) passe de son côté de 9 à 7,5 % et celui des comptes épargne logement (CEL) de 6,5 à 5,5%. Le taux des prêts consentis est en baisse de 0,5 %, à 6,5 % pour les prêts liés au PEL et à 6,1 % pour les prêts locatifs aidés (PLA). Celui des prêts liés au CEL reste inchangé à 4,5 %, de même que celui des PAP à 10,17 %. Le taux des prêts consentis aux entreprises par le FIM baisse également de 0,5 % à 8,75.

2. Le Luxembourg succède à l’Italie à la présidence de la CEE.

Lundi 1er juillet 1985

3. En cavale depuis son évasion du 16 juin, Luc Reinette lance une bombe politique en remettant à la presse un mémoire sur les négociations de juillet 1984 entre l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) et les autorités françaises. Selon le leader indépendantiste, il a été clairement question dans ces discussions de l’indépendance de la Guadeloupe. L’opposition crie au scandale.

Lundi 1er juillet 1985

4. La nuit dernière, le FLNC a commis quarante-cinq attentats en Corse, sans faire de victime : des gendarmeries, des succursales bancaires et des biens appartenant à des continentaux étaient les principales cibles. Au cours d’une conférence de presse organisée dans un parking souterrain proche du palais de justice de Marseille, l’organisation indépendantiste a cependant annoncé une trêve des actes terroristes.

5. Se revendiquant solidaires avec les détenus dans les prisons, des groupuscules commettent divers sabotages sur les voies ferrées : la circulation des trains est fortement perturbée par endroits (d’autres personnes rejoindront le mouvement dans les jours suivants).

Lundi 1er juillet 1985

6. Une compagnie charter, Point Air, lance aujourd’hui une nouvelle guerre des tarifs en cassant les prix sur la Corse, avec un premier vol aller-retour Beauvais-Figari à 600 francs (au lieu de 1 380 pour une ligne régulière). La compagnie, interdite d’accès à Orly, a du transférer les passagers en car vers Beauvais.

Lundi 1er juillet 1985

7. Treize ans après la fin de la ligne voyageurs entre Auray et Quiberon (Morbihan), la ligne ferroviaire retrouve du service avec la mise en service du « Tire-Bouchon », mais uniquement pour les mois de juillet et d’août.

8. Inauguration de la première station-service distribuant en France de l’essence sans-plomb.

Lundi 1er juillet 1985

9. Le dollar a perdu neuf centimes à la Bourse de Paris, cotant 9,23 F en fin de journée.

10. Ouverture à Arc-et-Senans, dans le Doubs, du deuxième sommet culturel franco-japonais.

11. Clôture à la Cinémathèque française de l’exposition « Cent jours de cinéma espagnol », ouverte début avril.

12. Clôture au musée parisien des Arts africains et océaniens de l’exposition « musée imaginaire des arts de l’Océanie », ouverte le 18 avril.

Lundi 1er juillet 1985

13. La troisième étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipe organisé entre Vitré et Fougères, a été gagnée par l’équipe française La Vie Claire-Wonder-Radar. Son leader, Bernard Hinault, a donné quelques coups à des photographes un peu trop pressants, une fois passée la ligne.

Lundi 1er juillet 1985

14. Yannick Noah a été éliminé au troisième tour du tournoi de Wimbledon par l’Indian Vijay Amritraj. De son côté, Henri Leconte (photo) a battu le Britannique John Lloyd.

15. Première corrida diffusée sur Canal +. Le programme est présenté par Jean-Louis Burgat.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog