Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 4 juillet 1985

1. La Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté un projet de modernisation de la police. Les appelés du contingent auront désormais la possibilité de servir dans les services policiers.

Jeudi 4 juillet 1985

2. Après le revers dans celui l’opposant au Canard enchaîné, Jean-Marie Le Pen a de nouveau perdu un procès contre un journal, Libération, qui l’accusait également d’avoir torturé des prisonniers en Algérie. Selon le tribunal, l’honneur du président du Front national n’a pas été atteint puisque lui-même a constamment approuvé et justifié ces actes de torture.

Jeudi 4 juillet 1985

3. Isolé au sein de sa propre majorité de droite après deux ans de crise et d’intrigues, le maire RPR de Brest Jacques Berthelot (photo) a démissionné. Pour sa succession, Georges Kerbrat, candidat choisi par le RPR sur arbitrage de Jacques Chirac, l’emporte, à une seule voix de majorité, sur l’ancien maire Georges Lombard.

Jeudi 4 juillet 1985

4. Deux terroristes du mouvement français d’extrême gauche Action directe, Ingrid Barabass et Mirele Schmeger, ont été arrêtés la nuit dernière par la police allemande à Offenbach.

Jeudi 4 juillet 1985

5. George Besse a confirmé que la Régie Renault ne comptait pas renoncer à son implantation aux Etats-Unis. Au mieux, l’entreprise consent à une pause dans ses investissements. Lors du dernier conseil d’administration, la CGT avait vivement critiqué le prêt de 175 millions de dollars accordé à American Motors, une société détenue à 46 % par Renault.

Jeudi 4 juillet 1985

6. Les grandes compagnies d’assurances privées (AXA) ont fait savoir qu’elles refuseront de collecter la surtaxe de 3 % sur les automobiles décidée par le gouvernement à compter du 1er août et de la reverser à la Sécurité sociale. Les assureurs demandent au Conseil d’Etat d’annuler cette augmentation de taxe.

Jeudi 4 juillet 1985

7. Selon une première étude, une baisse générale des réservations de vacances est constatée un peu partout dans le pays : les Français partent moins longtemps (une semaine supprimé) et moins loin. Même la côte méditerranéenne est touchée : pour la première fois depuis vingt ans, le taux de remplissage n’y dépasse pas les 80 % pour le mois d’août ! Les vacanciers ont de plus en plus tendance à se décider à partir au dernier moment.

Jeudi 4 juillet 1985

8. Le coureur français Francis Castaing (photo) a remporté la sixième étape du Tour de France, disputée entre Roubaix et Reims. Ephémère vainqueur, le Belge Vanderarden a endossé le maillot jaune… pendant quelques minutes avant d’être déclassé pour diverses irrégularités dans le sprint final.

Jeudi 4 juillet 1985

9. Début à Saint-Germain de l’Open de France Peugeot, douzième manche de l’European Tour de golf.

Jeudi 4 juillet 1985

10. Tirage au sort du premier tour des Coupes d’Europe de football : Bordeaux-Fenerbahçe, Nantes-Reykjavik, Monaco-Craiova, Auxerre-Milan AC et Metz-Hadjuk Split.

Jeudi 4 juillet 1985

11. Après des débuts prometteurs, le groupe britannique Tears for Fears, formé en 1981 à Bath, sort en 1985 son second album, Songs from the Big Chair. Disque de la consecration, il offre notamment les titres Everybody Wants to Rule the World et Shout :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog