Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 11 juillet 1985

1. Les militants socialistes de la Manche ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas d’Olivier Stirn (photo) comme tête de liste pour les législatives de 1986. La direction du PS avait pourtant fait connaître sa volonté de voir le président de l’Union centriste radicale mener la campagne dans ce département dans un an.

2. Les lois relatives à la réforme électorale et à l’instauration du scrutin proportionnel pour les législatives de 1986 sont publiées au Journal officiel.

3. Les députés ont approuvé les projets de loi sur les congés de conversion et sur la modernisation de la police.

4. Après trente ans de débats juridiques, une loi crée un nouveau type d’entreprise en France, l’ « Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée » (EURL). Comme la SARL, elle permet de limiter la responsabilité aux apports, mais il suffit d'une seule personne pour constituer une EURL. Celle-ci doit avoir un capital minimum d’un franc. Ce nouveau statut a été élaboré par le ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Michel Crépeau.

Jeudi 11 juillet 1985

5. Entrée en vigueur de la loi instaurant les Sociétés de financement des industries cinématographiques. En six mois, les neuf premières Sofica (Cinergie, Sofimage, etc.) vont collecter environ 350 millions de francs.

Jeudi 11 juillet 1985

6. L’Insee annonce une prévision de + 0,4 % pour la hausse des prix au mois de juin. Il s’agit du meilleur résultat depuis le début de l’année. Pour les six premiers mois de 1985, l’inflation est de 3,4 %

Jeudi 11 juillet 1985

7. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné trois jeunes apprentis-journalistes à quatre mois de prison avec sursis, avec inscription au casier judiciaire, pour avoir essayé de photographier le 8 juin la comédienne Chantal Nobel sur son lit d’hôpital. Les trois accusés ont affirmé ne pas avoir fait ça pour de l’argent mais juste pour se faire connaître grâce à un « scoop ». Annonçant son intention d’attaquer en justice tous ceux qui publieront des photos d’elle sans son consentement, Chantal Nobel a porté plainte ce jour contre le magazine VSD (qui publie cette semaine deux photos d’elle à sa sortie de l’hôpital).

Jeudi 11 juillet 1985

8. La treizième étape du Tour de France, un contre-la-montre disputé à Villard-de-Lans, a été gagnée par le Belge Eric Vanderaerden.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog