Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 21 juillet 1985

1. Invité du Forum de Radio Monte-Carlo, le président du RPR Jacques Chirac a réaffirmé qu’en cas de victoire de la droite aux législatives de 1986, le gouvernement n’aura pas à faire de compromis ni avec les socialistes ni avec le président Mitterrand, en particulier en matière d’affaires étrangères.

Dimanche 21 juillet 1985

2. La tempête monétaire n’aura pas lieu : à Bâle, le Comité monétaire européen a décidé la nuit dernière de dévaluer la lire de 6 % et de réévaluer de 2 % les autres monnaies européennes. Le gouvernement italien se déclare satisfait : les exportations transalpines vont mieux se porter.

3. Une explosion accidentelle dans le fournil d’une boulangerie a tué deux personnes et fait neuf blessés au Bourget.

Dimanche 21 juillet 1985

4. Début à Paris des défilés de haute-couture pour les collections automne-hiver, pour une durée de cinq jours. Six à huit présentations par jour, une vingtaine de couturiers, 1 500 modèles et des centaines de journalistes.

Dimanche 21 juillet 1985

5. L’acteur Rock Hudson, victime d’un malaise dans sa chambre d’hôtel du Ritz, est hospitalisé à l’Hôpital américain de Paris.

Dimanche 21 juillet 1985

6. La 22e étape et dernière étape du Tour de France (Orléans - Paris Champs-Elysées) a été enlevée par le Belge Rudy Matthijs. Au classement général final, la tête de file de l’équipe de Bernard Tapie (La Vie Claire-Terraillon) Bernard Hinault, leader depuis la huitième étape (6 juillet), remporte l’épreuve avec une minute et quarante-deux secondes d’avance sur l’Américain Greg LeMond et quatre minutes et vingt-neuf secondes sur l’Irlandais Stephen Roche. Un autre Irlandais, Sean Kelly, quatrième du général, a gagné le classement par points. Le Colombien Luis Herrera est le premier du Prix de la Montagne et son compatriote Fabio Parra premier de celui des néophytes. Il s’agit de la cinquième - et dernière - fois que le champion breton s’impose dans la Grande Boucle. Une performance que seulement deux hommes ont réalisée avant lui, Eddy Merckx et Jacques Anquetil.

Dimanche 21 juillet 1985

7. L’Italienne Maria Canins a remporté la deuxième édition du Tour de France cycliste féminin, devant les Françaises Jeannie Longo et Cécile Odin.

Dimanche 21 juillet 1985

8. Grand Prix moto de France, organisé sur le circuit du Mans : nouveau doublé - le quatrième de l’année - de l’Américain Freddie Spencer (photo), qui l’emporte à la fois en 500 cm³ et en 250 cm³. Victoire par ailleurs de l’Italien Ezio Gianola en 125 cm³ et de l’Espagnol Angel Nieto en 80 cm³. Chez les Français, Raymond Roche est deuxième en 500 (Pierre-Etienne Samin sixième), Pierre Bolle sixième en 250, Jean-Claude Selini sixième en 125 et Jean-Marc Velay quatrième en 80.

Dimanche 21 juillet 1985

9. Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG). Respectivement deuxième et troisième, l’Italien Michele Alboreto (Ferrari) et le Français Jacques Laffite (Ligier-Renault) sont à un tour. Patrick Tambay (Renault) et Philippe Alliot (RAM-Hart) ont abandonné.

Dimanche 21 juillet 1985

10. Clôture à Barcelone des championnats du monde d’escrime : l’Allemagne de l’Ouest se classe meilleure nation. Les escrimeurs français sont cinquièmes avec une médaille d’or (Philippe Boisse [photo]) et une de bronze (Philippe Riboud), toutes deux obtenues en épée.

Dimanche 21 juillet 1985

11. Yannick Noah a remporté le tournoi de tennis de Washington en battant en finale l’Argentin Martin Jaite en deux sets (6-4, 6-3).

Dimanche 21 juillet 1985

12. Championnats de France d’athlétisme à Colombes. Maryse Ewanjé-Epée a amélioré d’un centimètre le record de France de saut en hauteur qu’elle détient depuis 1983 : elle a franchi la barre à 1,96 m.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog