Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 28 juin 1985

Vendredi 28 juin 1985

1. Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement la Communauté économique européenne à Milan : l’idée franco-allemande d’une union politique européenne a reçu un accueil mitigé. Par contre, le projet français Eurêka sur l’Europe de la technologie a reçu le soutien de tous les pays.

Vendredi 28 juin 1985

2. Les Dix sont parvenus à s’entendre la nuit dernière sur le problème des voitures propres non polluantes. De nombreux constructeurs européens, notamment français, ont critiqué cet accord : selon eux le prix des voitures va augmenter sensiblement.

3. Annonce d’une baisse des taux d’intérêt du crédit et de l’épargne à la date du 1er juillet.

4. Adoption par le Parlement du projet de loi prévoyant des déductions fiscales en faveur des personnes qui investissent dans la production cinématographique et audiovisuelle.

Vendredi 28 juin 1985

5. Ouverture à Nîmes du congrès du Syndicat national des instituteurs, le premier depuis la rupture au gouvernement entre socialistes (majoritaires dans le syndicat) et communistes.

Vendredi 28 juin 1985

6. De violents affrontements se sont produits à Lille entre les forces de l’ordre et 2 000 ouvriers des chantiers navals de Dunkerque (Normed) à l’occasion de la visite de la ministre Edith Cresson. Une passante et une quarantaine de CRS ont été blessés, dont trois ou quatre grièvement. Les vitres de la préfecture ont été brisées par des projectiles.

7. A Beyrouth, les pirates de l’air ont écarté la solution française et refusé que l’ensemble des prisonniers soient transférés dans l’ambassade de Suisse : l’espoir d’un dénouement se trouve de plus en plus à Damas.

Vendredi 28 juin 1985

8. Procès du drame de Beaune : le propriétaire des cars impliqués dans l’accident meurtrier de juillet 1982 a été condamné par le tribunal de Dijon à un an de prison avec sursis et 25 000 francs d’amende. L’un des chauffeurs a été condamné à six mois de prison avec sursis et un an de retrait de permis (dont huit mois avec sursis). Les familles des victimes ont décidé de faire appel.

9. Premiers départs en vacance de l’été.

Vendredi 28 juin 1985

10. Le départ du Tour du 72e Tour de France cycliste est donné en Bretagne. 180 coureurs (dix-huit équipes de dix) sont au départ. Mais le double vainqueur en titre, Laurent Fignon, est absent. Le prologue disputé à Plumelec a justement été remporté par un Breton, Bernard Hinault, déjà maillot jaune.

Vendredi 28 juin 1985

11. Tournoi de Wimbledon : les Français Yannick Noah, Henri Leconte, Cathy Tanvier et Pascale Paradis se sont qualifiés pour le tour suivant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article