Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 8 juin 1985

1. Ouverture à Paris de la convention libérale organisée pour le vingtième anniversaire des « clubs Perspectives et Réalités ». A la veille de la présence commune des trois leaders de droite, Raymond Barre (photo) s’est de nouveau démarqué de Chirac et Giscard d’Estaing : s’adressant à Lyon à des élus de l’opposition, l’ancien Premier ministre a lancé une mise en garde à ses partenaires en leur rappelant que les difficultés actuelles de la France ne datent pas de l’arrivée au pouvoir de la gauche. Il refuse qu’à l’instar des socialistes, le RPR et l’UDF ne fassent trop rêver les Français.

Samedi 8 juin 1985

2. Des militants du FLNKS, peu nombreux, ont manifesté en Nouvelle-Calédonie contre l’établissement d’une base militaire stratégique à Nouméa.

Samedi 8 juin 1985

3. Le secrétaire américain à l’Agriculture John Block a entamé une tournée difficile en Europe. Les pays de la CEE ont très mal pris la récente signature d’un contrat de fourniture de blé américain à l’Algérie, acquis grâce à des prix cassés. En France, le ministre américain a visité plusieurs fermes de Bourgogne (Villemer).

Samedi 8 juin 1985

4. Parution du décret créant l’Institut français de recherches pour l'exploitation de la mer (IFREMER), conformément à une décision prise le 1er décembre 1982. Ce nouvel organisme est né de la fusion du Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO) et de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM).

Samedi 8 juin 1985

5. Les Premiers ministres français et indien, Laurent Fabius et Rajiv Gandhi, ont visité ensemble le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget. La création d’un centre d’études franco-indien pour la recherche avancée a été signée à Paris.

6. A Paris, trois jeunes apprentis-journalistes, deux hommes et une femme, qui espéraient réaliser un scoop se sont fait surprendre et arrêter en tentant de photographier Chantal Nobel sur son lit d’hôpital. L’un d’entre eux s’était déguisé en infirmier.

Samedi 8 juin 1985

7. L’AS Monaco a remporté la Coupe de France 1984-1985 en battant au Parc des Princes le Paris-Saint-Germain un but à zéro, devant 45 711 spectateurs. L’unique but de la rencontre a été marqué par Bernard Genghini à la quatorzième minute. Le match était arbitré par Gérard Biguet. C’est la quatrième fois que le club monégasque remporte ce titre.

Samedi 8 juin 1985

8. Tête de série numéro deux, l’Américaine Chris Evert-Lloyd (photo) a remporté les Internationaux de France de tennis en battant en finale sa compatriote d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova, tenante du titre et tête de série numéro une, en trois sets (6-3, 6-7, 7-5). C’est la sixième fois qu’Evert remporte ce tournoi du Grand Chelem. Le double dames a été gagné par la paire américaine Navratilova et Pam Shriver, victorieuse du duo germano-tchécoslovaque formé de Claudia Kohde-Kilsch et Helena Sukova (4-6, 6-2, 6-2).

Samedi 8 juin 1985

9. En 1985, David Bowie et Mick Jagger reprennent ensemble le titre Dancing in the Street, rendu célèbre en 1964 par Martha et les Vandellas, de la Motown.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog