Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 15 juin 1985

1. Entrée en vigueur d’un règlement visant à accélérer et simplifier la procédure permettant l’obtention du droit d’asile en France. Placé sous l’autorité du ministère des Relations extérieures, un seul organisme public sera compétent dans ce domaine, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, qui disposera de six antennes régionales à Amiens, Bobigny, Créteil, Lyon, Nantes, Versailles). Dès son entrée sur le territoire français, de façon légale ou pas, le demandeur se verra attribuer par la préfecture une autorisation provisoire de séjour d’une durée d’un mois, période durant laquelle il devra présenter son dossier à l’OFPRA afin d’obtenir une second autorisation de séjour de trois mois, renouvelable jusqu’à l’octroi ou non du statut de réfugié. Un cas particulier existe pour les réfugiés du Sud-Est asiatique.

Samedi 15 juin 1985

2. A Bordeaux, Edmond Maire a été réélu pour un sixième mandat de secrétaire général de la CFDT. Il dirige la centrale syndicale depuis 1971.

Samedi 15 juin 1985

3. Atterrissage à Roissy de deux avions ramenant les passagers, américains en majorité, du Boeing 727 de la TWA détourné depuis la veille par des pirates de l’air du Hezbollah chiite libanais. Le premier groupe avait été libéré à Beyrouth dès hier, le second à Alger aujourd’hui.

Samedi 15 juin 1985

4. Soutenue par de nombreuses personnalités, (Bernard-Henri Lévy, Marek Halter…), l’organisation SOS Racisme a organisé un grand concert « Touche pas à mon pote » à Paris, place de la Concorde. Pendant douze heures, de 200 000 à 300 000 personnes, en majorité des jeunes, ont pu voir sur scène des dizaines d’artistes français et étrangers, dont le groupe Indochine, Francis Cabrel, Bruce Springsteen et Murray Head. La soirée était animée par Coluche et Guy Bedos.

Samedi 15 juin 1985

5. Départ à quinze heures des Vingt-Quatre Heures du Mans auto. Comme prévu, les Porsche dominent immédiatement l’épreuve.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog