Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Les députés ont voté définitivement la réforme électorale : institution du scrutin départemental à la proportionnelle pour les élections législatives de 1986.

Mercredi 26 juin 1985

2. Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a fait adopter un projet de loi de modernisation de la police : un milliard de francs sera dépensé jusqu’en 1990 pour rendre les policiers plus efficaces. De son côté Pierre Bérégovoy a présenté un texte visant à moderniser la Bourse, notamment en renforçant les prérogatives de la Commission des opérations de bourse (COB).

Mercredi 26 juin 1985

3. La France et l’Allemagne fédérale sont parvenues à une définition commune du projet Eurêka. Les ministres de la Recherche des deux pays ont dévoilé le document qui sera présenté dans deux jours à leurs huit autres partenaires à Milan. Les quatre plus grandes sociétés européennes d’électronique se sont pour leur part mis d’accord pour collaborer ensemble sur ce projet : elles doivent présenter en commun un programme sur les composants électroniques.

Mercredi 26 juin 1985

4. L’Assemblée nationale a adopté une nouvelle loi sur les droits d’auteur. Tenant compte des progrès présents et futur du secteur audiovisuel, le texte complète la loi de 1957 sur la propriété littéraire et artistique.

Mercredi 26 juin 1985

5. Intervenant dans la Nièvre sur le conflit Fabius-Jospin, le président Mitterrand a déclare que les deux hommes avaient raison et qu’ils avaient l’un et l’autre leur rôle à jouer.

Mercredi 26 juin 1985

6. Le contrôleur général des armées a échappé à un attentat : deux coups de feu ont été tirés sur la voiture d’Henri Blandin, à Neuilly-sur-Seine, par un individu qui est parvenu à prendre la fuite (cette action sera revendiquée le 2 juillet par Action directe).

Mercredi 26 juin 1985

7. Ouverture à Bordeaux du second procès de Guy Mauvillain, soixante-six ans. Devenu le symbole de l’erreur judiciaire, il avait été condamné en 1975 à dix-huit ans de prison pour le meurtre d’une vieille dame à l’issue d’un premier procès « expéditif » (il n’avait duré que cinq heures) dont le jugement avait été cassé en 1983.

Mercredi 26 juin 1985

8. A Beyrouth, le chef du mouvement chiite Amal Nabih Berri a proposé de confier à une ambassade occidentale les trente-neuf otages du Boeing de la TWA ainsi que deux Français enlevés il y a plus d’un mois (Michel Seurat et Jean-Paul Kauffmann), à condition de ne pas les relâcher avant la libération des prisonniers chiites détenus par Israël.

9. Tournoi de tennis de Wimbledon : qualifications de Yannick Noah, d’Henri Leconte et de Pascale Paradis.

Mercredi 26 juin 1985

10. Lancée sur Antenne 2 en 1982, l’émission Le Petit Théâtre de Bouvard est arrêtée par la chaîne. Elle était depuis quelques mois en difficulté face à la concurrence, en particulier le Cocoricocoboy de TF1.

Mercredi 26 juin 1985

11. La chaîne FR3 diffuse pour la première fois en France la série policière fantastique, Manimal, créée en 1983, avec Simon MacCorkindale, Melody Anderson et Michael D. Roberts. Bien que destinée à devenir culte, elle ne compte que huit épisodes…

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 26 juin 1985

- La Forêt d’Emeraude, film britannique de John Boorman, avec Powers Boothe, Charley Boorman, Ruy Polanah, Meg Foster, Yara Vaneau et Dira Paes.

Mercredi 26 juin 1985

- Desiderio, film italien d’Anna Maria Tatò, avec Fanny Ardant, Leonardo Treviglio, Francesca De Sapio et Carlo Giuffrè.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog