Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 12 juin 1985

1. L’Espagne et le Portugal ont signé, respectivement à Madrid et à Lisbonne, leur acte d’adhésion à la Communauté économique européenne, qui deviendra effective le 1er janvier 1986. A cette date, l’Europe communautaire couvrira deux millions de km² et comptera trois cents vingt millions d’habitants. Soixante députés espagnols et vingt-quatre parlementaires portugais vont grossir le bataillon parlementaire européen à Strasbourg.

Mercredi 12 juin 1985

2. A quinze jours du Sommet de Milan, l’Allemagne fédérale a tenu sur ses positions jusqu’au bout sur le prix des céréales, prenant le risque de déclencher une crise institutionnelle en Europe : utilisant la clause de l’intérêt vital, Bonn a pour la première fois opposé son veto à une décision du Marché commun. Cinq pays n’ont pas pris part au vote.

3. La Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France ont signé un accord afin de mettre en commun les moyens de lutte contre les catastrophes naturelles.

Mercredi 12 juin 1985

4. Ouverture du Salon militaire du camp de Satory, totalement interdit au public. Pendant cinq jours, 227 industriels français vont accueillir une soixantaine de délégations étrangères pour leur présenter armes et matériels divers. Les principales innovations se trouvent dans l’équipement électronique.

Mercredi 12 juin 1985

5. Les ventes de voitures étrangères en France ont diminué de 9,1 % au mois de mai. Celles des voitures françaises n’a baissé que de 0,4 % au cours de la même période. Le taux de pénétration des marques étrangères sur le marché français est passé à 34,6 %, contre 36,8 % en mai 1984.

6. Inauguration à Nîmes de la première Biennale internationale de l’affiche publicitaire.

Mercredi 12 juin 1985

7. Décès à Saint-Pierre-de-Bailleul, dans l’Eure, du peintre breton Pierre Tal Coat, à l’âge de quatre-vingt quatre ans.

Mercredi 12 juin 1985

8. Les véliplanchistes français Frédéric Beauchêne et Thierry Caroni quittent New York pour tenter la traversée de l’Atlantique.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 12 juin 1985

- Portés disparus, film de guerre de Joseph Zito, avec Chuck Norris, M. Emmet Walsh, James Hong et Lenore Kasdorf.

Mercredi 12 juin 1985

- Dreamscape, film fantastique américain de Joseph Ruben, avec Dennis Quaid, Max von Sydow, Kate Capshaw, Christopher Plummer et Eddie Albert.

Mercredi 12 juin 1985

- Phenomena, de Dario Argento, avec Jennifer Connelly et Daria Nicolodi.

Mercredi 12 juin 1985

- Les poings fermés, premier film de Jean-Louis Benoist, avec André Wilms.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog