Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 3 juin 1985

1. Le Premier ministre Laurent Fabius et le secrétaire d’Etat Raymond Courrière (photo) ont reçu à Matignon dix-huit associations afin de leur présenter les mesures qui vont être prises par le gouvernement en faveur des rapatriés : deux millions d’entre eux vont notamment pouvoir enfin bénéficier de leur retraite de base complète, l’Etat aidant financièrement les rapatriés à racheter leurs points. Le projet de loi doit être présenté à l’Assemblée avant la fin de la session actuelle.

2. Nouvelle rencontre à Paris entre le patronat et les syndicats à propos de l’expansion des congés de conversion à tous les licenciés économiques. Jusqu’à présent, ceux-ci sont réservés aux secteurs de l’automobile, de la sidérurgie et des chantiers navals.

Lundi 3 juin 1985

3. Le ministre de la Culture Jack Lang est l’invité de l’Heure de Vérité sur Antenne 2. Il inaugure le système du sondage direct, réalisé par la Sofres en fin d’émission, pour casser « la langue de bois ».

Lundi 3 juin 1985

4. Visite officielle en France du président de la Guinée-Equatoriale. Remettant en cause ses alliances d’hier avec l’Espagne et les pays de l’Est, Teodoro Obiang Nguema (photo) souhaite ouvrir son pays à l’Occident et à l’Afrique francophone.

5. Deux observateurs français ont été blessés à Beyrouth par des francs-tireurs. Ils se trouvaient à l’intérieur même de la Résidence des Pins, le quartier-général de la force chargée de veiller sur le cessez-le-feu.

6. Le Centre national d’études spatiales et l’Aérospatiale ont signé un accord de coopération avec trois laboratoires pharmaceutiques (Rhône-Poulenc, Roussel-Uclaf, Sanofi) afin de concevoir et fabriquer des médicaments dans l’espace.

Lundi 3 juin 1985

7. Poursuite du repli général du dollar sur toutes les places boursières : moins quinze centimes à la Bourse de Paris, à 9,27 F.

Lundi 3 juin 1985

8. Décès à Saint-Brieuc de l’acteur Edmond Beauchamp, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Ayant tourné son premier film pour le cinéma en 1928, il avait également joué pour le théâtre et la télévision, interprétant notamment le rôle du grand-père dans le feuilleton Belle et Sébastien.

Lundi 3 juin 1985

9. Huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : le jeune Suédois Stefan Edberg (photo), dix-neuf ans, a battu son compatriote Anders Järryd en quatre sets ; l’Américain Jimmy Connors a éliminé l’Italien Francesco Cancellotti en quatre sets également ; le Tchécoslovaque Ivan Lendl a facilement vaincu en trois sets l’Américain Aaron Krickstein.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog