Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 24 juin 1985

1. Onzième voyage en province de François Mitterrand depuis son élection en mai 1981. Débutant une visite de deux jours dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de moderniser la France afin de lutter efficacement contre le chômage. Au marché au cadran informatisé de Fournes (Gard), il a demandé aux agriculteurs de la région de valoriser leurs produits. Les viticulteurs notamment sont violemment hostiles à l’entrée dans le Marché commun de l’Espagne et du Portugal, défendue par le président de la République. Après un passage serein à Nîmes, ville pourtant passée à droite en 1983, des militants communistes et de la CGT ont violemment manifesté contre sa venue à Alès, aux cris de « Mitterrand trahison » ; des affrontements ont opposé les contestataires aux militants socialistes locaux. Il s’est également rendu à la Chambre d’agriculture du Vigan, où il a tenté à nouveau de rassurer les agriculteurs. Enfin, le chef de l’Etat a fini la journée à Montpellier (photo), où il a rapidement visité le chantier du quartier d’Antigone (2 000 logements conçus par l’architecte catalan Ricardo Bofill), avant de rencontrer dans la soirée les élus locaux et régionaux afin de tenter de les convaincre une nouvelle fois qu’une meilleure Europe va naître de l’entrée des Espagnols et des Portugais dans la CEE.

Lundi 24 juin 1985

2. George Marchais a présenté devant le Comité central du Parti communiste un rapport dans lequel il accuse le Parti socialiste et la droite de toujours faire « le choix du capital ». Il a mis en garde son mouvement contre « un risque de marginalisation aux prochaines législatives ».

3. Deuxième rupture en six mois : repoussant dans la matinée les dernière propositions du patronat (en particulier la suppression de l’autorisation de l’inspection du travail pour licencier), les syndicats, unanimes, ont mis fin aux négociations menées avec le CPNF sur les congés de conversion.

Lundi 24 juin 1985

4. Laurent Fabius est arrivé à Alger pour une visite de travail d’une trentaine d’heures. De nombreux points de friction sont apparus ces dernières années entre les deux pays.

Lundi 24 juin 1985

5. Syndicats, partis politiques et mouvements divers ont organisé une manifestation à Paris pour réclamer la libération des quatre otages français détenus au Liban. Symbole de l’union sacrée à ce sujet, des personnalités de la majorité et de l’opposition s’étaient jointes au cortège.

Lundi 24 juin 1985

6. La mère du petit Grégory, Christine Villemin, est désignée comme le principal suspect dans un rapport de synthèse présenté par le SRPJ de Nancy.

Lundi 24 juin 1985

7. Patrick Baudry est de retour sur terre avec la navette Discovery, après cent soixante-neuf heures, trente-huit minutes et cinquante-trois secondes de vol dans l’espace.

Lundi 24 juin 1985

8. Deux œuvres ont été créés ce jour à l’Opéra de Paris : Mouvement-Rythme-Etude, de Maurice Béjart, et Washington Square (photo), de Rudolf Noureïev.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog