Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 10 juin 1985

1. Le Premier ministre français Laurent Fabius est le premier chef de gouvernement des puissances occidentales occupant l’ouest de la ville à effectuer une visite officielle à Berlin-Est.

2. Un officier du corps des observateurs français, le capitaine Jean-Pierre Feyrignac, a été mortellement blessé dans la montagne libanaise, à Souq el-Gharb, au sud-est de Beyrouth.

3. Un soldat français a été tué et sept autres blessés lors de la présentation de canons français à l’armée irakienne, à deux cents kilomètres de Bagdad.

Lundi 10 juin 1985

4. Réunion à Paris, au palais de l’UNESCO, de la conférence annuelle du Conseil mondial de l’alimentation afin de trouver de nouvelles formes d’aides en faveur du tiers-monde.

Lundi 10 juin 1985

5. Arrivée en visite officielle à Paris du président tunisien Habib Bourguiba (photo). A cette occasion, le journaliste du Monde Eric Rouleau est nommé ambassadeur de France à Tunis.

Lundi 10 juin 1985

6. Le président du Togo, Gnassingbé Eyadéma, est arrivé à Paris pour une visite officielle de trois jours.

Lundi 10 juin 1985

7. Le dollar a clôturé en hausse de onze centimes à la Bourse de Paris, à 9,44 F.

Lundi 10 juin 1985

8. Clôture du procès Boussac : reconnu coupable d’abus de biens sociaux, de banqueroute et de bilans inexacts, le président de la société foncière et financière Agache-Willot, Jean-Pierre Willot, a été condamné à un an de prison et à une amende de 2,5 millions de francs par le tribunal correctionnel de Paris. Deux de ses trois frères, Antoine et Régis, ont écopé de la même amende, assortie pour le premier de prison avec sursis. Le quatrième frère, Bernard, l’aîné, a été relaxé.

Lundi 10 juin 1985

9. Deux prélats français, Mgr Gaillot (évêque d’Evreux [photo]) et Mgr Rozier (évêque de Poitiers) ont signé un manifesté critiquant de façon implicite la fonction de pape.

Lundi 10 juin 1985

10. Ouverture à Lomme, dans la banlieue de Lille, du parc d’attractions Lillom. Il est divisé en quatre parties : la zone préhistorique, la cité médiévale, la zone Belle Epoque et le monde du futur (le parc fermera dès 1987).

Lundi 10 juin 1985

11. Le célèbre jockey Yves Saint-Martin a remporté le Grand Prix du Jockey Club sur Mouktar, un cheval appartenant à l’Aga Khan.

Lundi 10 juin 1985

12. Emmené par la chanteuse d’origine cubaine Gloria Estefan, le groupe Miami Sound Machine sort en 1985 son neuvième album, le second en langue anglaise, Primitive Love. On y trouve deux de leurs plus grands succès, Bad Boy et Conga :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog