Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 9 juin 1985

1. Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing et Raymond Barre se sont retrouvés à la même tribune à l’occasion de la deuxième journée de la convention libérale. Après plusieurs jours de petites phrases assassines, les trois ténors de l’opposition ont fait preuve de sourires de façade en appelant à l’union, afin de définir un projet libéral pour l’après 1986. Dans leurs discours, Chirac et Barre n’ont cependant pas manqué de s’égratigner l’un et l’autre sans se nommer, l’ancien président de la République se réservant le rôle de conciliateur.

2. Congrès annuel du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples : le MRAP se déclare favorable au droit de vote et à l’éligibilité des immigrés.

Dimanche 9 juin 1985

3. Pour sa dernière journée en France, Rajiv Gandhi s’est rendu à Lyon en TGV. Dans la capitale des Gaules, le Premier ministre indien a déjeuné chez Paul Bocuse avant de visiter l’Institut Mérieux (photo). De retour à Paris en fin d’après-midi, M. Gandhi et son homologue français ont donné une dernière conférence de presse : Laurent Fabius s’est engagé à revoir les conditions financières des crédits consentis par la France à l’Inde. Dans la soirée, la France a signé un contrat de cinq milliards de francs afin d’aider les Indiens à épurer les eaux du Gange : vingt-cinq stations d’épuration seront construites par la CGE à partir de 1986. Par ailleurs, un accord de coopération industrielle de 500 millions de francs sur cinq ans en matière de centraux téléphoniques avait été officialisé dans la matinée.

4. Un officier français de la FINUL a été capturé momentanément au Sud-Liban par l’ALS, avant d’être relâché. Les miliciens détiennent toujours en otage une vingtaine de Casques bleus finlandais.

Dimanche 9 juin 1985

5. Un mouvement se faisant appeler Amis des Bêtes a commis un attentat à la bombe à Sable contre un éleveur d'animaux destinés à des laboratoires. Un gendarme a été blessé.

6. Clôture du 36e Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

7. Confortés par une décision de justice de mars 1984, des propriétaires ont fait « justice » eux-mêmes à Bouliac, près de Bordeaux : pendant plusieurs heures, un véritable commando a détruit à la tronçonneuse une partie du chalet habité par une mère seule et son enfant qu’un promoteur - aujourd’hui en faillite - avait fait construire par erreur en partie sur leur terrain. Avertie, la police n’est pas intervenue. La victime a porté plainte.

Dimanche 9 juin 1985

8. Maillot rose depuis le 29 mai, Bernard Hinault (photo) a remporté le Tour d’Italie, avec quatre minutes et dix-sept secondes d’avance sur l’Italien Francesco Moser et six minutes et sept secondes sur l’Américain Greg LeMond. Il s’agit de la troisième fois que le coureur breton remporte le Giro.

Dimanche 9 juin 1985

9. Clôture du tournoi de tennis de Roland-Garros : le Suédois Mats Wilander (photo) a gagné la finale du simple messieurs contre le Tchécoslovaque Ivan Lendl en quatre sets (3-6, 6-4, 6-2, 6-2). Les Australiens Mark Edmonson et Kim Warwick se sont imposés dans le double messieurs au détriment de l’Israélien Shlomo Glickstein et du Suédois Hans Simonsson (6-3, 6-4, 6-7, 6-3). L’Américaine Martina Navratilova et le Suisse Heinz Günthardt ont remporté le double mixte en battant en finale l’Américaine Paula Smith et le Paraguayen Francisco Gonzalez (2-6, 6-3, 6-2).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog