Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

dimanche 30 juin 1985

dimanche 30 juin 1985

1. L’état d’urgence, proclamée le 12 janvier par Edgard Pisani a été levée en Nouvelle-Calédonie.

dimanche 30 juin 1985

2. L’opposition de droite a remporté les quatre élections cantonales partielles organisées ce jour à Arzacq-Arraziguet (Pyrénées-Atlantiques), à Mulhouse-Sud, à Douvaine (Haute-Savoie) et à Darnétal (Seine-Maritime).

dimanche 30 juin 1985

3. Arrivée à Paris du vice-président américain, George Bush (photo). Accueilli à l’aéroport d’Orly par le ministre français des relations extérieures, Roland Dumas, il a assuré que les Etats-Unis n’avaient conclu aucun accord avec qui que ce soit pour obtenir la libération - ce jour - des otages américains détenus à Beyrouth à la suite d’un détournement d’avion.

4. L’explosion d’un obus de mortier a grièvement blessé trois automobiles à Irles, dans la Somme. Contraint de quitter la route suite à un accident, leur véhicule est passé sur un talus où se trouvait l’engin explosif datant de la Première Guerre mondiale. Chaque année, 2 500 explosifs en tout genre sont encore ramassés par les démineurs dans la région.

dimanche 30 juin 1985

5. Polémique religieuse entre Nevers et Lourdes : Pierre Bérégovoy, tout le conseil municipal et des membres de l’église locale de Nevers se sont rendus dans la cité des pèlerins pour rappeler que les reliques de Bernadette Soubirous se trouvent dans leur ville, où la sainte est décédée en 1879. Le ministre de l’Economie et des Finances souhaite que les deux villes soient associées l’accueil des pèlerins. Mais le maire de Lourdes entend bien garder les siens…

dimanche 30 juin 1985

6. Deuxième victoire successive pour le Belge Rudy Matthijs sur la Grande Boucle : il s’est imposé au sprint entre Lorient et Vitré.

dimanche 30 juin 1985

7. Jeannie Longo a gagné la première étape du Tour de France cycliste féminin (Guer-Vitré).

dimanche 30 juin 1985

8. Né en 1982, le groupe toulousain Gold confirme le premier succès de 1984 (Plus près des étoiles) en sortant le titre Capitaine abandonné, qui occupera la première place du Top 50 :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article