Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 31 mai 2015

1. L’Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie a donné un avis consultatif défavorable au projet de référendum et d’indépendance-association du territoire proposé par Edgard Pisani en janvier dernier. Par ailleurs, Fernand Wibaux succède officiellement à Edgard Pisani comme haut-commissaire de l’archipel.

Vendredi 31 mai 2015

2. Selon un sondage du Figaro-Magazine, la cote de popularité du président Mitterrand a gagné deux points, à 41 % de satisfaits. Laurent Fabius à perdu un point, à 56 %. Dans l’opposition, François Léotard fait une percée à 40 % de satisfaction (plus six points en un mois).

3. Dans l’après-midi, trois ou quatre gangsters ont attaqué un fourgon blindé à l’explosif à Marseille, rue Salvador-Allende : deux convoyeurs de fonds ont été tués sur le coup et le troisième a été grièvement blessé (il succombera à ses blessures). Un engin explosif a été jeté sous le camion qui a volé en éclat, éparpillant le butin sur la chaussée. Les bandits ont pris la fuite en s’emparant seulement de deux ou trois sacs. Une heure plus tard, un autre fourgon a été attaqué selon la même méthode à Avignon : les trois convoyeurs ont été blessés.

Vendredi 31 mai 2015

4. Suite et fin du Colloque international de Paris sur les libertés et les droits de l’homme. Laurent Fabius a fait quatre propositions concrètes : introduction dans les écoles d’une initiation aux droits de l’homme dans les cours d’éducation civique ; création pour les jeunes de dix bourses internationales ; création d’un haut commissariat pour la défense des libertés ; demande que la Croix-Rouge soit admise dans les camps de réfugiés, notamment au Liban. Le chef du gouvernement a par ailleurs menacé de suspendre les investissements français en Afrique du Sud si Pretoria ne prend pas des mesures pour en finir avec l’apartheid d’ici dix-huit à vingt-quatre mois.

Vendredi 31 mai 2015

5. Le haut-comité sur l’alcoolisme dénonce la politique du gouvernement dans ce domaine. Il s’oppose notamment à l’augmentation des publicités sur les vins et alcools et à l’ouverture de débits de boissons dans les cités HLM.

Vendredi 31 mai 2015

6. Le président Mitterrand a inauguré dans la matinée le 36e Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Il ouvrira ses portes au public le 1er juin. Trente-quatre pays sont présents pour 1 000 exposants. 200 avions, dont une cinquantaine pour la première fois : le quadriréacteur géant soviétique Antonov-124 est la grande vedette cette année. La conquête spatiale y prend de plus en plus de place. D’importantes mesures de sécurité ont été prises. Interrogé sur le projet Eurêka, le chef de l’Etat a assuré qu’il n’y avait pas de nuage à ce sujet entre Paris et Bonn. Se félicitant des succès commerciaux que connaît la France dans ce secteur, il a aussi annoncé qu’un spationaute français se rendrait dans l’espace à bord de la navette spatiale européenne Hermès avant l’an 2000.

7. Ouverture à Reims d’un Colloque international consacré à la culture en prison (jusqu’au 2 juin).

8. Ouverture du premier Festival de claquettes et de jazz, le premier du genre en Europe (jusqu’au 30 juin).

Vendredi 31 mai 2015

9. Sur TF1, Michel Polnareff est l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

Vendredi 31 mai 2015

10. A Roland-Garros, Yannick Noah (photo) s’est qualifié difficilement pour les huitièmes de finale en battant l’Argentin José Luis Clerc en cinq sets, tandis que de son côté Henri Leconte s’est imposé facilement en trois sets face à l’Equatorien Andrés Gomez, tête de série n°5.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog