Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 25 mai 1985

1. Ouverture à Hienghène, dans le nord de Grande-Terre, du troisième congrès du FLNKS. Adversaires et partisans de la ligne prônée par Jean-Marie Tjibaou s’affrontent.

Samedi 25 mai 1985

2. Dans un rapport confidentiel (qui ne sera révélé qu’en avril 1991), le Centre national de transfusion sanguine laisse les médecins distribuer aux hémophiles du sang infecté par le virus du Sida. Le chauffage du sang mis au point à l’étranger permettrait pourtant d’inactiver le virus (or, ce ne sera qu’en juillet 1985 que les produits chauffés seront utilisés ; quelque 1 500 hémophiles français auront été contaminés entre temps).

Samedi 25 mai 1985

3. Consistoire pontifical au Vatican : le pape Jean-Paul II a procédé à la nomination de vingt-huit nouveaux cardinaux. Parmi eux figurent deux Français : l’archevêque de Lyon Albert Decourtray (photo), soixante-deux ans, et Paul Poupard, cinquante-cinq ans, Pro-président du Secrétariat pour les non-croyants.

Samedi 25 mai 1985

4. Lancement à Brest du sixième sous-marin nucléaire français lanceur d’engins, l’Inflexible, doté de missiles M4 à têtes multiples.

Samedi 25 mai 1985

5. Finale du championnat de France de rugby 1984-1985 : au Parc des Princes de Paris, le Stade toulousain a battu le RC Toulon 36 à 22, après prolongations (le score était de 19 à 19 à l’issue du temps réglementaire). Les Toulousains ont marqué six essais (Charvet 3, Bonneval 2 et C. Portolan), trois transformations (Lopez) et deux pénalités (Lopez), les Toulonnais deux essais (Fournier et Gallion), une transformation (Bianchi), trois pénalités (Bianchi 2 et Cauvy) et un drop (Cauvy). Il s'agit du premier Bouclier de Brennus remporté par le Stade toulousain depuis 1947.

Samedi 25 mai 1985

6. La 82e édition de Bordeaux-Paris, la plus vieille course cycliste internationale, a été remportée par le Belge René Martens (photo) devant le Français Duclos-Lassalle, à quatre minutes. Le Belge a pris la tête de la course à Orléans et la conserva jusqu’à l’arrivée.

Samedi 25 mai 1985

7. Une chanson contre la famine en Ethiopie en chasse une autre : Ethiopie de Chanteurs sans frontières succède à We are the World de USA for Africa à la tête des ventes de singles en France (Top 50).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog