Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Conseil des ministres : l’uniformisation des normes techniques a été approuvée par le gouvernement.

Mardi 7 mai 1985

2. Un chahut général s’est déclenché la nuit dernière à la prison de Bois-d’Arcy (photo), dans les Yvelines. Un détenu de vingt-huit ans, inculpé pour le vol d’une voiture, s’est mortellement mutilé. Dans la journée qui suit, alors que le calme est bien revenu à Fleury-Mérogis, les perturbations se poursuivent à Bois-d’Arcy. A quatorze heures, onze jeunes détenus, dont neuf mineurs, sont montés sur le toit de l’établissement. Un prisonnier blessé pour une raison inconnue a été évacuée. Des troubles se sont également produits à Amiens, Metz et Nice avant un retour au calme dans la soirée.

Mardi 7 mai 1985

3. Des mises de sécurité exceptionnelles sont mises en place à Strasbourg à la veille des cérémonies commémorant le quarantième anniversaire de la victoire alliée sur l’Allemagne, auxquelles participera le président américain Reagan. A partir de huit heures du matin, il est interdit de se garer dans des zones de « haute-sécurité », soit des kilomètres de rues. Fouillé deux fois quotidiennement, le château des Rohan, où doit se dérouler le dîner, est fermé au public depuis deux jours.

Mardi 7 mai 1985

4. Dix-sept attentats à l’explosif se sont produits la nuit dernière en Corse de façon quasi-simultanée. Les dégâts sont importants mais aucun blessé n’est à déplorer.

Mardi 7 mai 1985

5. Catherine Lalumière (photo), secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a déclaré à Bruxelles qu’avant d’alléger les contrôles aux frontières entre les pays de la CEE, il était nécessaire de parvenir à une harmonisation des législations en matière de lutte contre la drogue, le terrorisme et l’immigration clandestine.

Mardi 7 mai 1985

6. Le dollar a perdu onze centimes à la Bourse de Paris, cotant désormais 9,80 F.

Mardi 7 mai 1985

7. Le départ de la course aérienne Courrier-Sud 85 est donnée à l’occasion du 55e anniversaire de l’Aéropostale. Les étapes à suivre sont celles du premier voyage de Jean Mermoz en 1930 : France-Sénégal-Amérique du Sud.

Mardi 7 mai 1985

8. Fin de la saison du championnat de France de football de deuxième division dans le groupe B : premier, l’OGC Nice (photo) jouera l’année prochaine en première division : l’AS Saint-Etienne et Nîmes Olympique, respectivement deuxième et troisième, devront disputer les barrages. CS Cuiseaux-Louhan, La Roche Vendée Football et FC Valence sont relégués en troisième division.

Mardi 7 mai 1985

9. D’importantes chutes de neige se produisent dans le centre et le sud-ouest du pays : une trentaine de centimètres en Corrèze, dans le Tarn et en Aveyron et jusqu’à un mètre dans les Pyrénées. Certains cols ont du être fermés à la circulation.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog