Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 28 mai 1985

1. Sommet franco-allemand organisé à Constance : les questions laissées en suspens à l’issue du sommet du G7 à Bonn au début du mois sont au cœur des discussions entre Helmut Kohl et François Mitterrand mais les désaccords demeurent. Le président français réaffirme le refus de la France de participer à l’initiative de défense stratégique du président Reagan. Les avis divergent également sur le projet français Eurêka. Les points de vue se sont cependant à l’inverse au sujet de la construction de l’ « Europe des citoyens ».

Mardi 28 mai 1985

2. Sur ordre du préfet, une centaine de CRS a procédé à six heures du matin à l’évacuation de l’usine suédoise SKF d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), occupée par les ouvriers CGT depuis plus de dix-huit mois. Des incidents ont éclaté dans la matinée. Participant à une manifestation organisée en soutien aux employés aux cris de « Mitterrand trahison démission », Georges Marchais a aussitôt accusé le gouvernement français d’apporter son aide « aux menées liquidatoires de la multinationale ».

Mardi 28 mai 1985

3. A l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, le professeur Jean-Louis Touraine (photo), qui a mis au point une méthode pour soigner les enfants-bulle, a lancé un cri d’alarme afin de sauver quinze enfants en danger de mort faute d’une greffe de tissus fœtale. Et une centaine d’autres sont malades. Tout le monde semble d’accord sur le principe, mais il existe un véritable manque de dons, alors que les décès et les IVG réalisé chaque année devraient pourtant permettre de réaliser suffisamment de transplantations.

4. Le dollar a gagné neuf centimes à la Bourse de Paris, à 9,49 F.

Mardi 28 mai 1985

5. Reprise au Palais omnisports de Paris-Bercy de l’opéra Turandot, composé par Puccini et créé en 1926 à Milan. Le spectacle, qui comprend 600 figurants, est mis en scène par l’Italien Vittorio Rossi. Le chef d’orchestre Michel Plasson dirige 150 musiciens et 250 choristes. La cantatrice Ena Dimitrova interprète le rôle-titre. Vingt-et-une représentations sont prévus pour 10 000 à 12 000 spectateurs espérés chaque soir.

Mardi 28 mai 1985

6. Pour son entrée dans le tournoi de Roland-Garros, Yannick Noah (photo) a difficilement battu le jeune Tchécoslovaque Libor Pimek en quatre sets. Cathy Tanvier a passé le premier tour, mais Pascale Paradis n’a pas confirmé son match de la veille, battue au deuxième tour par l’Américaine Susan Mascarin. Parmi les autres qualifiés du jour : Jimmy Connors, John McEnroe et Ivan Lendl.

Mardi 28 mai 1985

7. Derniers matchs du championnat de France de football de première division : déjà sacrés champions depuis deux journées, les Girondins de Bordeaux (photo) terminent la saison avec trois points d’avance sur Nantes. Monaco est troisième à onze points. Bordeaux disputera la Coupe d’Europe des clubs champions, Monaco la Coupe des Coupes, Nantes, Auxerre (4e) et Metz (5e) la Coupe de l’UEFA. Respectivement 19e et 20e, Tours et le RC Paris joueront la saison prochaine en deuxième division (remplacés par Le Havre et Nice), tandis que Rouen (18e) devra disputer un match de barrage contre Rennes, victorieux en match retour de Mulhouse quatre buts à deux.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog