Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 30 mai 1985

1. Dans la soirée, les députés ont voté les articles du projet de référendum et d’indépendance-association de la Nouvelle-Calédonie.

Jeudi 30 mai 1985

2. Dans une interview accordée à l’Express, Raymond Barre a annoncé qu’il sera candidat en 1988, mais à deux conditions : une candidature hors des partis politiques si il a la certitude de bénéficier de la confiance profonde d’une large majorité de Français.

Jeudi 30 mai 1985

3. Echec de la première manifestation organisée par le Syndicat des chômeurs : seulement 2 000 personnes sur les 10 000 espérées ont défilé à Paris de la République à la Bastille. Les manifestants ont surtout accusé les autres syndicats de s’occuper exclusivement de ceux qui travaillent. Quelques incidents limités ont opposé les forces de l’ordre à des éléments incontrôlés.

4. Deux personnes été tuées dans l’attaque d’un fourgon blindé commis à 11 h à Paris, rue Riquet (XIXe arrondissement). Après avoir bloqué le véhicule avec deux voitures, les bandits encagoulés et équipés d’armes automatiques ont d’abord froidement abattu l’un des deux convoyeurs de fond avant d’ouvrir le feu sur patrouille de police, tuant un gardien de la paix et en blessant grièvement un autre (il succombera à ses blessures dans la nuit). Les gangsters sont parvenus à s’enfuir avec un butin de 7,5 millions de francs. Selon certains enquêteurs, la piste d’Action directe serait à envisager.

Jeudi 30 mai 1985

5. Ouverture à Paris d’un Colloque international sur les libertés et les droits de l’homme organisé par la France. Le président Mitterrand a reçu l’Elysée deux cents personnalités, des défenseurs des droits de l’homme, des exilés politiques et quatre prix Nobel de la paix (mère Teresa, Sean McBride, Adolfo Esquivel et Desmond Tutu). Dans la soirée, un grand spectacle a été donné au Trocadéro. L’opposition de droite a regretté ne pas avoir été invité à ce colloque et aux cérémonies.

6. La compagnie aérienne américaine Pan Am a confirmé une commande de vingt-huit appareils à la société Airbus.

Jeudi 30 mai 1985

7. Chute du dollar à la Bourse de Paris : perdant douze centimes en une journée, le billet vert cotait 9,36 F en fin de séance.

Jeudi 30 mai 1985

8. Elu un an plus tôt, l’historien Fernand Braudel est reçu à l’Académie française par Maurice Druon (âgé de quatre-vingt deux ans, Braudel décédera dans l’année).

Jeudi 30 mai 1985

9. Quatrième journée du tournoi de Roland-Garros : pour la première fois de sa carrière, Tarik Benhabiles (photo) a passé le deuxième tour en battant le Britannique John Lloyd. La Française Cathy Tanvier a été écrasée par la tenante du titre Martina Navratilova (6-0, 6-0). Parmi les autres qualifiés du jour : Ivan Lendl.

Jeudi 30 mai 1985

10. Le comédien Michel Blanc s’essaie à la chanson en 1985 avec le titre Le mec plus ultra :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog