Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 2 mai 1985

Jeudi 2 mai 1985

1. Ouverture à Bonn du onzième sommet du G7, organisé au palais de Schaumburg. Cette première journée est essentiellement consacrée au protocole et aux rencontres bilatérales.

2. Les députés ont voté la loi permettant à l’Etat de se substituer aux collectivités locales dans la création des écoles ou des collèges publics.

Jeudi 2 mai 1985

3. Le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a annoncé que les contrôles effectués pour vérifier que les étudiants étrangers suivaient bien des études allaient être supprimés. La vérification de la « réalité des études » est un passage obligatoire pour le renouvellement de la carte de séjour.

Jeudi 2 mai 1985

4. Les dix ministres de l’Agriculture de la CEE sont réunis à Luxembourg pour la sixième fois depuis le mois de mars afin de trouver un accord sur les prix pour la campagne 1985-1986. Dernier problème à régler : la question des céréales. L’Allemagne fédérale s’oppose à tous ses partenaires sur une baisse des cours.

5. Une partie du personnel de CIT-Alcatel Guingamp occupe les locaux de la société afin d’empêcher le licenciement de 150 employés, sur 900, décidé par la direction. Les lettres sont pourtant déjà arrivées. Conséquences de la fusion entre les groupes nationalisées CGR et Thomson, ces renvois s’ajoutent à 150 autres dans la ville voisine de Lannion.

Jeudi 2 mai 1985

6. Le dollar a gagné douze centimes en une journée à la Bourse de Paris, pour coter désormais 9,62 F.

Jeudi 2 mai 1985

7. Dix-huit employés du journal Le Matin de Paris ont à leur tour démissionné. Quarante départs ont eu lieu depuis le rachat du quotidien par Max Théret il y a deux mois.

8. Le magazine économique L’Expansion, associé à Ouest-France, publie un nouveau mensuel, L’Entreprise.

9. Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : au stade Vasil Levski de Sofia, la Bulgarie a battu la France deux buts (Dimitrov, Sirakov) à zéro, devant 70 000 spectateurs. La France ne s’est pas imposée dans la capitale bulgare depuis cinquante-trois ans.

Jeudi 2 mai 1985

10. Début de la 29e édition du rallye du Tour de Corse. Un pilote italien du groupe B, Attilio Bettega (32 ans), s’est tué au cours de quatrième épreuve spéciale. Son copilote Sergio Cresto est indemne. Leur Lancia Delta S4 est tombée dans un ravin près de Zérubia.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article