Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 26 mai 1985

Dimanche 26 mai 1985

1. Suite et fin du congrès du FLNKS à Hienghène : à l’issue d’âpres discussions, les extrêmes du mouvement ont fini par accepter la position de compromis et la ligne politique de Jean-Marie Tjibaou. Tout en se prononçant contre l’idée générale du projet Fabius, les indépendantistes présenteront des candidats aux élections aux conseils de région du mois d’août. Les délégués ont refusé l’installation de bases militaires dans l’archipel.

Dimanche 26 mai 1985

2. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a annoncé que la vignette-assurance sera obligatoire à partir de l’automne prochain. Elle devra être collée sur le pare-brise des voitures ou sur la fourche des deux-roues. Selon une estimation, entre 500 000 et 800 000 personnes roulent sans assurance.

Dimanche 26 mai 1985

3. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le nouveau cardinal Mgr Decourtray a défendu l’accueil fait récemment par le pape au leader du Front national, Jean-Marie Le Pen. Il a également déclaré qu’il se rendrait en juin au Liban, un pays toujours déchiré par la guerre.

Dimanche 26 mai 1985

4. Entouré de sa famille, de ses amis et proches (Roger Hanin, Charles Hernu, Jack Lang, Jacques Attali) et d’une multitude de journalistes, François Mitterrand a gravi dans la matinée la Roche de Solutré (Saône-et-Loire) à l’occasion du traditionnel « pèlerinage » annuel du dimanche de Pentecôte, qu’il effectue depuis quarante ans. Cette année, le chef de l’Etat a inauguré un nouveau sentier menant au sommet, par l’Ouest. Dans l’après-midi, il a répondu à la presse de manière informelle : il a notamment déclaré qu’il était nécessaire de moderniser les prisons françaises et que les gardiens devaient disposer de plus de moyens. Il a aussi modérés les mauvais sondages pour la gauche, certains que la politique menée par le gouvernement socialiste serait un jour reconnu à sa juste valeur.

5. Un éboulement meurtrier s’est produit à 7 h 30 dans un camping du Var, les Baumelles, à Saint-Cyr-sur-Mer. Le mur qui séparait la partie haute de la partie basse s’est effondré, écrasant une caravane et plusieurs tentes. Le bilan est très lourd : onze morts, dont cinq enfants, et six blessés. Selon divers témoignages, le mur aurait été construit de façon « artisanale ».

6. Au Pays basque espagnol, des membres de l’ETA ont incendié un supermarché appartenant à une marque française.

Dimanche 26 mai 1985

7. Sortie du 34e album de Johnny Hallyday, Rock'n'Roll Attitude. Ecrit, composé et réalisé par Michel Berger, il comprend notamment les chansons Le chanteur abandonné et Quelque chose de Tennessee.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article