Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 26 avril 1985

1. Crise au sein del’opposition : interrogé sur FR3, Raymond Barre a déclaré qu’il ne demandera leur avis à l’UDF et au RPR pour soutenir ses propres candidats lors des élections législatives de 1986. L’ancien Premier ministre affirme toujours être partisan de l’union de l’opposition et de l’accord conclu récemment, mails il précise bien qu’union ne signifie pas uniformité.

Vendredi 26 avril 1985

2. Conférence de presse de Jean-Marie Tjibaou : tout en reconnaissant la prise en compte du peuple kanak en faveur de l’indépendance, le leader du FLNKS condamne le report du référendum prévu à ce sujet.

Vendredi 26 avril 1985

3. Huguette Bouchardeau a annoncé son intention de quitter le Parti socialiste unifié, qu’elle avait autrefois dirigé et dont elle estime qu’il ne soutient plus aujourd’hui le gouvernement. Depuis son entrée dans celui-ci en 1983, le fossé n’avait cessé de s’élargir entre la ministre de l’Environnement et son parti.

Vendredi 26 avril 1985

4. Le président libanais Amine Gemayel (photo) s’est entretenu à Beyrouth avec le ministre français des Relations extérieures, Roland Dumas.

Vendredi 26 avril 1985

5. L’INC a dévoilé les mauvais chiffres de l’inflation pour le mois de mars : + 0,7 %. Par ailleurs, selon les comptes annuels de la nation, le pouvoir d’achat des Français a baissé pour la deuxième année consécutive : - 0,7 % pour l’année 1984 (- 1,5 % en deux ans). Les commerçants et les artisans sont les plus touchés (- 1,3 % en 1984), alors que la situation des agriculteurs s’est légèrement améliorée. Si le SMIC est en hausse de 1,8 %, le salaire ouvrier est en baisse de 0,5 %.

Vendredi 26 avril 1985

6. L’Etat et la SNCF ont signé un contrat de plan les engageant jusqu’en 1989 : les finances publiques continueront à aider la société nationale ferroviaire à se moderniser (35 milliards de francs par an), mais en contrepartie celle-ci devra réduire ses dépenses, notamment au moyen de suppressions de postes. L’entreprise doit avoir réduit en quatre ans à zéro son déficit, évalué à 5,4 milliards de francs pour l’année 1984 (il était de 8 en 1983). Le tarif du trafic des marchandises est libéré, mais celui des voyageurs ne doit pas être augmenté, devant seulement s’aligner sur l’indice des prix à la consommation. La SNCF s’est engagée à une hausse de 2 à 2,5 % du trafic passagers par an.

Vendredi 26 avril 1985

7. Formé en 1982 par deux anciens membres de Black Sabbath, le chanteur Ronnie James Dios et le batteur Vinny Appice, le groupe Dio sort en 1985 son troisième album, Sacred Heart. On y trouve le titre Hungry for Heaven :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog