Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 20 avril 1985

1. Le responsable du Front national en Nouvelle-Calédonie, François Néoéré, a organisé une manifestation anti-indépendantiste qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Nouméa, en présence du maire Roger Laroque et du député Jacques Lafleur (photo). Une délégation du RCP a déposé au haut-commissariat un « plan de paix », véritable attaque d’Edgard Pisani. Les partisans du FLNKS leur ont répondu un peu plus tard dans la matinée. Aucun incident ne s’est produit. A Paris, c’est environ 5 000 indépendantistes qui ont défilé sous la conduite de Jean-Marie Tjibaou et d’Alain Krivine, président de la Ligue communiste révolutionnaire.

Samedi 20 avril 1985

2. Intervenant devant le 65e congrès de la Ligue des droits de l’homme, le président Mitterrand a dénoncé l’exploitation du racisme par les partis conservateurs à partir de 1981. Le chef de l’Etat s’est par ailleurs déclaré favorable à la participation aux élections locales des immigrés présents sur le territoire depuis longtemps, tout en reconnaissant que l’opinion publique n’était pas encore prête à cette évolution. Réagissant aussitôt, le président du groupe UDF à l’Assemblée nationale Jean-Claude Gaudin a affirmé que faire l’amalgame entre le racisme et la droite était « stupide et même coupable ».

Samedi 20 avril 1985

3. Après des élus de Rhône-Alpes et des Pays-de-la-Loire, ce sont cinq députés UDF d’Alsace qui ont décidé de rallier Raymond Barre. En une semaine, l’ancien Premier ministre a obtenu le soutien de vingt-cinq députés.

4. Attentat commis la nuit dernière à Toulouse contre le service de transmission de la police. Les dégâts sont importants, mais il n’y a pas de victime. Aucune revendication si ce n’est un message inscrit sur les murs : « non aux extraditions ». Il s’agit du quatrième acte terroriste commis dans la ville depuis le 1er janvier.

Samedi 20 avril 1985

5. Le Centre national d’arts contemporains de Grenoble, le second de France après celui de Nice, a été inauguré par le ministre de la Culture Jack Lang et par le maire RPR Alain Carignon. Le « Magasin » est installé dans une grande halle construite par les ateliers Eiffel en 1900.

Samedi 20 avril 1985

6. Révélé à la télévision dans Dynastie et dans la chanson grâce au titre Square Rooms en 1985, Al Corley sort en 1985 le single Cold Dresses, qui sera classé parmi les cinq meilleures ventes en France :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog