Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 3 avril 1985

1. Le Conseil des ministres a adopté les dispositions de la loi électorale pour les élections législatives du 16 mars 1986 (VIIIe législature) : ce scrutin marquera un tournant dans la vie politique française car, pour la première fois sous la cinquième république, il se déroulera intégralement au scrutin proportionnel (listes départementales) à un seul tour, à la place du scrutin majoritaire. 86 nouveaux députés seront élus. Raymond Barre et Valéry Giscard d’Estaing condamnent ce changement, tandis que le Parti communiste est mécontent.

2. Le gouvernement a autorisé la reprise des émissions d’emprunts obligataires libellés en eurofrancs. Celles-ci avaient été suspendues lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir, au mois de mai 1981.

3. Laurent Fabius a réuni les préfets dans la soirée pour les mobiliser une nouvelle fois en faveur des TUC.

Mercredi 3 avril 1985

4. L’Assemblée nationale a voté un projet de loi prévoyant la possibilité d’utiliser l’épargne-logement des particuliers pour le financement de leurs résidences secondaires.

5. Une alerte au nuage toxique a été déclenchée à la frontière franco-allemande à la suite d’un accident de poids lourds qui a fait trois morts et deux blessés. 87 personnes souffrent d’irritations cutanées.

Mercredi 3 avril 1985

6. Le célèbre danseur d’origine russe Rudolf Noureïev interprète au Palais des Congrès de Paris le ballet Roméo et Juliette de Tchaïkovski, dans sa propre chorégraphie.

Mercredi 3 avril 1985

7. Début de la « guerre des manèges » à Montpellier. Le maire avait interdit l’installation des manèges en centre-ville pour les rejeter dans les faubourgs, au stade Richter, une décision rejetée par une cinquantaine de forains qui ont décidé de passer outre. Réagissant à ce coup de force, Georges Frêche a décidé de faire encercler le site par des autobus, bennes et autres engins municipaux.

Mercredi 3 avril 1985

8. Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : au stade Kosovo de Sarajevo, la Yougoslavie et la France ont fait match nul zéro à zéro, devant 50 000 spectateurs. Avec quinze rencontres consécutives sans défaite, la sélection française bat un record.

Mercredi 3 avril 1985

9. Le dessin animé américain T’as l’bonjour d’Albert (Fat Albert and the Cosby Kids), créé en 1972 par Bill Cosby, est diffusé pour la première fois en France, sur Canal +. En fait seule la septième et dernière saison sera proposée aux jeunes Français.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 3 avril 1985

- Blanche et Marie, de Jacques Renard, avec Miou-Miou, Sandrine Bonnaire, Gérard Klein, Patrick Chesnais et Maria Casares.

Mercredi 3 avril 1985

- 2010 : L'Année du premier contact, de Peter Hyams, adaptation d’un livre d’Arthur C. Clarke et suite du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick, avec Roy Scheider, John Lithgow et Helen Mirren.

Mercredi 3 avril 1985

- Les moissons de la colère, de Richard Pearce, avec Jessica Lange, Sam Shepard et Wilford Brimley.

Mercredi 3 avril 1985

- Hors-la-loi, de Robin Davis, avec Clovis Cornillac, Isabelle Pasco et Wadeck Stanczak.

10. Il fait chaud à Auch : 26°6 l’après-midi !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog