Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 17 avril 1985

Mercredi 17 avril 1985

1. Adoption en Conseil des ministres d’un projet de loi permettant à l’Etat de se substituer aux collectivités locales afin d’établir des écoles ou des collèges publics.

Mercredi 17 avril 1985

2. La question de la dénationalisation fait débat à gauche : François Doubin, président des Radicaux de gauche, dit oui à ce projet, mais de façon partielle : pas pour toutes les sociétés, pas entièrement et pas n’importe comment.

Mercredi 17 avril 1985

3. Le leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou est arrivé à Paris pour un voyage de dix jours. Son adversaire Dick Ukeiwé est également présent dans la capitale française.

4. Le déficit extérieur français connaît une nette amélioration : avec moins 567 millions de francs au mois de mars, c’est douze fois moins important que le mois précédent.

Mercredi 17 avril 1985

5. Le ministre français des Relations extérieures Roland Dumas a dévoilé une proposition faite deux jours plus tôt aux autres pays de la CEE au sujet de la création sans délai d’une « Europe de la technologie » (projet Eurêka). Plusieurs secteurs principaux sont concernés : les nouveaux matériaux, l’optronique (optique et électronique), les faisceaux de particule, la micro-électronique ultrarapide, l’intelligence artificielle et les super-ordinateurs. Nombreux sont ceux qui y voient une réponse au programme américain de défense spatiale (IDS).

6. Suite au rapport de l’IGS, un commissaire de police d’Annonay (Ardèche) a été suspendu pour avoir torturé à la matraque électrique un cambrioleur d’origine algérienne le 1er décembre dernier. Selon plusieurs policiers, ce n’était pas la première fois qu’il utilisait la « manière forte ». Bien noté et efficace selon ses supérieurs, celui qu’on surnommait « le shériff » se vantait d’obtenir des résultats rapides contre la petite délinquance. Il doit être révoqué et inculpé de coups et blessures volontaires avec armes dans l’exercice des ses fonctions.

7. A Lyon, des détenus ont grièvement blessé un surveillant principal de la prison de Montluc.

Mercredi 17 avril 1985

8. Un rapport confirme qu’un immeuble de Reims est bien infecté par la dioxine suite à l’incendie d’un transformateur à pyralène : EDF est violemment mise en accusation pour avoir encouragé les habitants à retourner chez eux.

Mercredi 17 avril 1985

9. Rentrée du coureur cycliste Laurent Fignon (photo) : il a terminé troisième de la quarantième édition de la Flèche wallonne, disputée en Belgique entre Huy et Huy et remportée par le champion du monde belge Criquielion.

Mercredi 17 avril 1985

10. Reprise à l’Opéra de Paris, sous la direction de Michael Schoenwandt, d’Alceste, une tragédie lyrique composée en 1767 par l’Allemand Gluck. La mise en scène est due à Pier Luigi Pizzi.

Mercredi 17 avril 1985

11. Présentation de la sélection française, très « nouvelle vague », pour le Festival de Cannes 1985 : Godard, Chabrol, Téchiné sont à l’affiche, respectivement avec Détective, Poulet au vinaigre et Rendez-vous.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 17 avril 1985

- Le Kid de la plage, comédie romantique américaine de Garry Marshall, avec Matt Dillon, Hector Elizondo, Janet Jones, Richard Crenna et Jessica Walter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article