Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 10 avril 1985

1. Conseil des ministres : le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a présenté un plan de modernisation de la police nationale qui doit s’adapter « à la réalité sociale de cette fin de XXe s.). Par ailleurs, deux mesures relatives à la sécurité routière ont été prises : la plus importante concerne le contrôle technique (photo), qui deviendra obligatoire à partir de septembre pour tous les véhicules de plus de cinq ans faisant l’objet d’une transaction ; il coûtera environ 250 francs. Sur certains points considérés comme vitaux, les réparations seront obligatoires. La deuxième mesure concerne les véhicules accidentés : la carte grise du conducteur sera retirée tant que sa voiture n’aura pas été réparée.

Mercredi 10 avril 1985

2. Représentés respectivement par Jacques Chirac et Jean Lecanuet, le RPR et l’UDF ont signé un accord de gouvernement en vue des élections de mars 1986. Ils se sont engagés à revenir au scrutin majoritaire en cas de victoire. Les deux partis d’opposition souhaitent gouverner ensemble mais sans autre alliance, ni à gauche ni plus à droite.

Mercredi 10 avril 1985

3. Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, s’est arrangé pour s’entretenir publiquement et se faire photographier aux côtés du pape Jean-Paul II au Vatican. Le souverain pontife a demandé au dirigeant d’extrême-droite de s’ « opposer avec vigueur à la décadence de l’Europe ».

4. Clôture du congrès de l’UPSCE à Madrid : les délégués socialistes européens ont adopté une résolution finale demandant « la réunion d’une conférence intergouvernementale chargée de négocier un traité d’union européenne » et condamnant le projet américain de « guerre dans l’espace » (Initiative de défense stratégique).

Mercredi 10 avril 1985

5. Quinze jours après FO et dix jours après la CGC et la CFTC, les représentants de la CFDT, emmenés par Edmond Maire (photo), ont été reçus à leur tour par les dirigeants du CNPF pour discuter des contrats formation-recherche d’emploi (CFR) et des congés de conversion. Seule la CGT refuse de participer à la reprise des négociations syndicats-patronat rompues en décembre dernier après les désaccords sur la flexibilité.

Mercredi 10 avril 1985

6. Le tribunal de commerce de Saint-Etienne a prononcé la liquidation des biens de la célèbre coopérative ouvrière de production et de distribution Manufrance, qui a déposé le bilan une semaine plus tôt. Les ateliers vont fermer et les 396 employés vont être licenciés. Les dirigeants de Manufrance reprochent aux autorités publiques de les avoir laissé tomber.

7. Le dollar a perdu quatre centimes à la Bourse de Paris, cotant désormais 9,59 F.

8. Augmentation la nuit dernière des taxes sur les carburants de 2,3 centimes par litre.

Mercredi 10 avril 1985

9. Certains concierges ou gardiens d’immeuble se sont mis en grève à l’appel de leurs syndicats. Ils réclament d’être payés au Smic. Le mouvement a été peu suivi.

Mercredi 10 avril 1985

10. Série noire sur les routes de France : trois camions citerne qui transportaient des matières dangereuses et très inflammables se sont renversées sur la chaussée en divers points du pays. L’accident le plus grave s’est produit à Belval, dans les Vosges, où un véhicule qui roulait trop vite dans une descente a percuté une maison avant de déverse son chargement de fioul et d’exploser. Neuf bâtiments ont été endommagés. Par miracle, il n’y a qu’une victime, le chauffeur du camion. Même la rivière locale était en feu sur plusieurs centaines de mètres. A Leucate, près de Narbonne, un autre routier a perdu la vie dans la chute d’un pont de son camion. Fort heureusement la citerne qui contenait vingt tonnes sulfure de carbone. Enfin un camion transportant du propane liquéfié s’est renversé en face d’un supermarché de Saint-Priest, près de Lyon. La circulation a été interdite pendant plusieurs près de l’accident en raison d’une fuite de gaz.

Mercredi 10 avril 1985

11. Match aller des demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à Turin, la Juventus a battu les Girondins de Bordeaux trois buts à zéro. Les buteurs italiens se nomment Boniek, Briaschi et Platini.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 10 avril 1985

- Poulet au vinaigre, de Claude Chabrol, d’après le roman Une mort en trop de Dominique Roulet, avec Jean Poiret, Stéphane Audran, Lucax Belvaux, Michel Bouquet et Caroline Cellier.

Mercredi 10 avril 1985

- Subway, de Luc Besson, avec Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Boringer, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Bacri, Jean Bouise et Jean Reno.

Mercredi 10 avril 1985

- Le Jeu du faucon, film d’espionnage américain de John Schlesinger, avec Timothy Hutton, Sean Penn, Pat Hingle et Joyce Van Patten.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog