Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 30 avril 1985

Mardi 30 avril 1985

1. Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi instaurant un statut transitoire pour la Nouvelle-Calédonie, avec la mise en place en place de quatre « régions » administratives dans le territoire (Nord, Centre et Sud-Est, îles Loyauté et Agglomération de Nouméa) dotées de leur propre assemblée. Le rôle du haut-commissaire sera accru. Le texte a aussitôt été transmis. A Maré, dans les îles Loyauté, des militants du FLNKS séquestrent trente-sept membres du service d’ordre du gouvernement calédonien.

2. Poursuivant ses entretiens politiques, le président Mitterrand a reçu à l’Elysée Jacques Chirac (RPR) et Georges Marchais (PCF).

Mardi 30 avril 1985

3. Vers minuit, un attentat commis par Action directe a détruit la Société anonyme de télécommunications, située à Paris, au 41 de la rue Cantagrel (XIIIe arrondissement). Le gardien de nuit a été blessé. L’entreprise participe à des programmes militaires. La même nuit, une seconde explosion a visé dans le même arrondissement, mais rue Brillat-Savarin, la Société Télécommunication Radioélectrique et Téléphonique, qui travaille également pour la Défense française. Les dégâts matériels sont importants dans les deux cas.

4. Essai nucléaire français dans l’atoll de Mururoa (nom de code « Cercyon »).

Mardi 30 avril 1985

5. A Paris, une soixantaine d’étudiants chrétiens libanais ont occupé l’ambassade du Liban pour protester contre « le massacre des chrétiens » au Sud-Liban et dans le Chouf ; ils demandent l’intervention des Casque bleus. D’autres étudiants ont fait de même à Bruxelles.

Mardi 30 avril 1985

6. Dans le Morbihan, les nouveaux locaux abritant le musée de la Préhistoire de Carnac ont été inaugurés par le ministre de la Culture Jack Lang.

Mardi 30 avril 1985

7. Sortie au cinéma, en avant-première, de Shoah, documentaire réalisé par Claude Lanzmann sur l’extermination des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le film dure 9 h 30.

Mardi 30 avril 1985

8. Trois ans après l’énorme succès des Corons, Pierre Bachelet sort en 1985 deux albums : En l’an 2001 et Marionnettiste :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article