Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 29 avril 1985

1. Evoquant une « profonde inégalité démographique » dans leur composition, le Conseil d’Etat a émis des réserves sur les quatre « régions » créées en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement français. Par ailleurs, intervenant dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du jeune Yves Tual le 11 janvier dernier, la gendarmerie a procédé à l’arrestation de douze Mélanésiens dans la région de Thio. Toutes les personnes interpellées ont été rapidement relâchées mais ces opérations ont déclenché un mouvement de colère des Kanaks locaux : les employés mélanésiens de la mine de nickel se sont mis en grève pour vingt-quatre heures.

Lundi 29 avril 1985

2. Réagissant à l’intervention du président Mitterrand la veille sur TF1, Raymond Barre reste sur ses positions en considérant la cohabitation comme un piège redoutable pour l’opposition.

Lundi 29 avril 1985

3. Désireux de prendre le pouls des principaux responsables politiques à trois jours du sommet des pays industrialisés, à Bonn, François Mitterrand a reçu à l’Elysée Lionel Jospin (PS) et Jean Lecanuet (UDF). D’autres rencontres doivent avoir lieu le lendemain, mais sans Valéry Giscard d’Estaing qui a décliné l’invitation.

Lundi 29 avril 1985

4. Achevant son voyage officiel au Maroc, Laurent Fabius s’est entretenu avec Hassan II (photo) à Marrakech. Le roi du Maroc et le Premier ministre français ont évoqué de nombreux sujets ; la situation générale au Maghreb et en Afrique, le Liban, la guerre Iran-Irak, le redressement économique du Maroc, ainsi que l’arrivée de l’Espagne et du Portugal dans la Communauté économique européenne, une entrée que les Marocains voient d’un mauvais œil.

Lundi 29 avril 1985

5. Fin de l’ « affaire du Larzac » (Aveyron) : les représentants de la Société civile des terres du Larzac et les domaines ont signé une convention à la mairie de Millau.

6. Reprise de la parution du quotidien Le Matin, malgré la confirmation de l’arrivée dans la rédaction de Max Gallo.

Lundi 29 avril 1985

7. Le maire de Paris Jacques Chirac a annoncé qu’un réseau de télévision par câble doit équiper la capitale française avant les Jeux Olympiques de 1992, à l’organisation desquels la ville est candidate. Quinze canaux devraient être disponibles dès le milieu de l’année 1986. Les abonnés devraient payer la somme de 120 francs par mois pour y avoir accès.

Lundi 29 avril 1985

8. Affaire Grégory : les experts graphologues ont réaffirmé que Christine Villemin, la mère du petit garçon, pourrait bien être l’auteur des lettres anonymes. A la demande de l’avocat des Villemin, le juge d’instruction a cependant désigné deux nouveaux experts.

Lundi 29 avril 1985

9. Le chimiste Jean-Marie Lehn (photo), professeur au Collège de France, et le physicien David Ruelle, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques, ont été élus à l’Académie des sciences.

Lundi 29 avril 1985

10. A Paris, la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette a présenté sur l’écran de la Géode le premier film français tourné selon le procédé Omnimax, L’Eau et les hommes.

11. Dans la matinée, Chantal Nobel a été opérée pendant cinq heures à l’hôpital parisien de la Salpêtrière. Elle se trouve dans un état stationnaire.

12. Formé en Martinique en 1972, le groupe antillais Malavoi est à l’affiche de l’Olympia jusqu’au 4 mai.

Lundi 29 avril 1985

13. Grande journée pour le Numéro 10 de l’équipe de France de football : décoré de la Légion d’honneur à l’Elysée par le président Mitterrand, Michel Platini a reçu son Ballon d’Or 1984 et découvert sa statue de cire au musée Grévin

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog