Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 1er avril 1985

1. Après ceux de FO il y a une semaine, c’est au tour des représentants de la CFTC d’être reçus par le patronat d’Yvon Gattaz (photo) afin de discuter des contrats formation-recherche d’emploi (CFR) et des congés de conversion. Les négociations patronat-syndicats étaient rompues depuis le mois de décembre suite aux désaccords sur la flexibilité.

Lundi 1er avril 1985

2. Réunion à Paris, pour quatre jours (et avec cinq mois de retard), de la Grande Commission économique franco-soviétique pour tenter de rééquilibrer les échanges commerciaux, déficitaires de 5,4 milliards de francs en 1984 au détriment de la France (contre 4 milliards en 1983). Le principal de ce déséquilibre est le gaz sibérien, qui représente 85 % des importations françaises : Paris menace de réduire ses achats, d’autant que Moscou n’a pas encore tenu sa promesse de signer des contrats pour dix milliards de F de biens d’équipements français.

Lundi 1er avril 1985

3. Le Premier ministre Laurent Fabius a présenté le plan « Informatique pour tous », qui doit doter chaque école d’un ordinateur : 120 000 devront être installés dans tous les établissements d’ici à septembre.

Lundi 1er avril 1985

4. « Opération Greystoke » : des opposants aux expériences sur les animaux ont pénétré la nuit dernière dans un laboratoire du CNRS à Gif-sur-Yvette (Essonne) pour libérer dix-sept babouins traités pour l’épilepsie. Selon les autorités, ces singes sont très dangereux.

Lundi 1er avril 1985

5. Un chiffre record est atteint dans les prisons françaises avec près de 45 000 détenus pour 32 000 places. Certains établissements sont occupés à 220 %. Près de la moitié des prisonniers sont en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement (une attente qui peut durer deux à trois ans).

Lundi 1er avril 1985

6. Premier avril sur TF1 : Yves Mourousi a quitté son journal de treize heures pour s’inviter de force dans le vingt heures de Claude Sérillon.

Lundi 1er avril 1985

7. Principal espoir français dans le tournoi de tennis de Monte-Carlo, Henri Leconte a été éliminé dès le premier tour. Tarik Benhabilès (photo) s’est de son côté qualifié pour le tour suivant.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog