Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 15 avril 1985

Lundi 15 avril 1985

1. Surprise en Aquitaine où le conseil régional est revenu à la droite, qui l’avait abandonné en 1979. Contre toute attente, le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas (photo) a été élu président de la région au deuxième tour de scrutin par trente-neuf voix contre trente-six. Un vote a fait défection dans la coalition de gauche. Intervenant à la télévision Chaban-Delmas a exprimé son désaccord avec la position de Raymond Barre contre la cohabitation.

Lundi 15 avril 1985

2. La police a procédé à sa plus grosse prise en lien avec le terrorisme basque : 3,5 tonnes d’explosifs et de munitions ont été découverts à Saint-Pée-sur-Nivelle, près de Saint-Jean-de-Luz. La cache était aménagée dans le garage d’une ville, dont le propriétaire s’est suicidé en révélant dans une lettre son existence.

3. Selon l’Insee, les comptes de l’économie française sont moins bons que prévus. D’après de nouveaux éléments, la croissance en 1983 et 1984 aurait été plus faible de 0,5 % que ce qui avait été annoncé.

Lundi 15 avril 1985

4. Annonce d’une hausse des prix du tabac de 4,5 % au 1er mai.

5. Mise en liquidation judiciaire des tanneries Sueur, numéro deux français du cuir. L’usine de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) emploie 343 personnes.

Lundi 15 avril 1985

6. Le dollar a perdu quinze centimes en une journée à la Bourse de Paris. Le billet vert cote désormais 9,22 F.

7. Première étape à Lille du train-forum « Vive l’école », affrété par l’Education nationale, en présence du ministre Jean-Pierre Chevènement et du maire et ancien Premier ministre Pierre Mauroy. Le train doit parcourir la France pour finir son voyage le 31 mai à Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article