Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 4 avril 1985

Jeudi 4 avril 1985

1. La nuit dernière, le ministre de l’Agriculture Michel Rocard (photo) a annoncé par un communiqué sa démission du gouvernement. Il était en désaccord avec l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives de 1986. Cette décision embarrasse la gauche, suscitant même de nombreuses critiques, et permet à l’opposition de se déchaîner contre les divisions de la majorité. Dans la journée qui suit, Henri Nallet a été nommé pour le remplacer. Le nouveau ministre était depuis 1981 conseiller de l’Elysée chargé des affaires agricoles. La nouvelle de sa nomination a été accueillie de façon plutôt favorable par les organisations agricoles.

Jeudi 4 avril 1985

2. Fin à Paris de la réunion de quatre jours de la Grande commission économique franco-soviétique. Rien n’a été signé pour mettre fin au déséquilibre des échanges entre les deux pays. Deux contrats d’équipement pour les industries pétrolières et gazières d’URSS seraient cependant en bonne voie.

3. Le Premier ministre Laurent Fabius a quitté la France pour effectuer un voyage officiel en Asie.

Jeudi 4 avril 1985

4. 4. Dépôt de bilan de la célèbre coopérative ouvrière de production et de distribution stéphanoise Manufrance, fondée en 1888.Dépôt de bilan de la célèbre coopérative ouvrière de production et de distribution Manufrance.

Jeudi 4 avril 1985

5. Le dollar est reparti à la hausse : après avoir gagné douze centimes en une journée, le billet vert cote désormais 9,63 F à la Bourse de Paris.

6. La température atteint 24°3 à Poinville, en Eure-et-Loir.

Jeudi 4 avril 1985

7. En 1985, l’artiste britannique Kate Bush sort son cinquième album, Hounds of Love. Outre la chanson titre, on y trouve également le succès Running Up that Hill et Cloudbusting (clip conçu par Terry Gilliam, avec l’acteur canadien Donald Sutherland)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article