Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 11 avril 1985

1. Raymond Barre et neuf députés de Rhône-Alpes ont pris de court le RPR et l’UDF en annonçant jeter les bases d’un nouveau « courant républicain, libéral et social ». Les dix hommes ont signé à Lyon un texte de protestation « solennelle » contre le projet de scrutin à la proportionnelle départementale de 1986.

Jeudi 11 avril 1985

2. Trois jours après l’assassinat de Simone Heurtaux, les syndicats de la fonction publique (enseignants et fonctionnaires) ont lancé en Nouvelle-Calédonie un mouvement de grève de quatre jours. Ils ont manifesté dans les rues de Nouméa pour réclamer que « la sécurité des travailleurs soit garantie ». Ils demandent également que les écoles kanakes ouvertes par les indépendantistes soient déclarées illégales.

Jeudi 11 avril 1985

3. Pierre Bérégovoy a menacé de sanctions les compagnies pétrolières qui auraient profité de la liberté désormais accordée pour laisser monter les prix des carburants. Entre le 1er et le 9 avril, le litre de super serait passé en moyenne de 5,68 à 5,72 F. Elf Aquitaine a aussitôt annoncé une baisse des prix dans ses stations. Une décision rapidement suivie par Esso.

Jeudi 11 avril 1985

4. Le Premier ministre Laurent Fabius, accompagné de ses ministres des Relations extérieures (Roland Dumas) et de la Défense (Charles Hernu), a rencontré à Paris le secrétaire général de l’OTAN, Lord Carrington (photo).

5. Réunis à Paris, les représentants des vingt-quatre pays de l’OCDE ont signé un accord international sur l’informatique. Ces Etats sont invités à « encourager l’accès aux données, aux informations et aux services qui y sont liés et (à) éviter la création de barrières injustifiées aux échanges internationaux ».

6. Les Etats-Unis empêchent la livraison par les sociétés françaises Sacilor et Vallourec de 220 000 tonnes de tubes d’acier commandés par A11 American Pipeline, pour un montant d’un milliard de francs.

Jeudi 11 avril 1985

7. Nouvelle baisse très nette du dollar : moins treize centimes en une seule journée. Le billet vert cote désormais 9,46 F.

Jeudi 11 avril 1985

8. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse pour le premier trimestre par rapport à la même période de 1984 : 438 709 contre 445 868 il y a un an. Les ventes de Citroën sont en baisse de 7,6 %, celles de Renault de 5,6 % et Talbot subit une chute de 49 % Seule Peugeot s’en sort avec une augmentation de 17,2 %.

9. Après une semaine de crise à Montpellier, la « guerre des manèges » commence à diviser les forains. La moitié d’entre eux serait prêt à se déplacer au stade Richter, mais les plus jeunes s’y opposent.

Jeudi 11 avril 1985

10. La Librairie Gallimard publie le 2000e roman policier de sa collection « Série noire », La Bête et la Belle, de Thierry Jonquet.

Jeudi 11 avril 1985

11. Inauguration à la galerie parisienne Karl Flinker d’une exposition consacrée aux dix dernières années de création du peintre allemand Paul Klee - 1929-1940 (jusqu’au 2 juin).

Jeudi 11 avril 1985

12. C'est la tempête sur le nord du pays ! Le vent a atteint 104 km/h à Alençon et 144 km/h à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une tornade a frappé la commune d'Allonnes (Eure-et-Loir), blessant deux personnes. Une autre a causé d’importants dégâts au Mans : toitures arrachées, arbres déracinés, voitures abîmées, lignes électriques rompues. Le collège du Maroc a été en partie ravagé.

Jeudi 11 avril 1985

13. Bien que le chanteur, Jimmy McShane, soit nord-irlandais, Baltimora est un pur produit de l’italo-disco. C’est également le groupe d’un seul tube : Tarzan Boy, sorti en 1985, sera leur seul succès international.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog