Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 28 avril 1985

1. Yves Mourousi a interviewé pendant 1 h 40 sur TF1 François Mitterrand sur le thème : « Comment va la France aujourd’hui ? ». Le président de la République a répondu à des questions diverses et variées, portant aussi bien sur la politique que l’économie, le théâtre, la Pyramide du Louvre, le langage des jeunes, la musique et les clips, la mode, etc. Réagissant à la question de la cohabitation, il a réaffirmé qu’il reste en poste même si l’opposition remporte les législatives de 1986 : « à tous ceux qui, parce qu’ils ont un gros appétit, se précipitent vers ce qu’ils croient être un fromage, je leur dis que je ne resterai pas inerte ». La clé sous le paillasson ? « Ce n’est pas mon genre ». Le chef de l’Etat souhaite par ailleurs voir se développer les TUC, refuse une dénationalisation de Renault, n’envisage pas que la France participe au projet américain de « guerre des étoiles » et espère prochainement une centaine de chaînes de télévision privées locales et trois ou quatre nouvelles au niveau national. Evoquant sa marionnette du Bêbête-Show représentant une grenouille, il a dit la trouver plutôt « sympathique » bien qu’il ne s’est jamais imaginé dans la peau d’un tel animal.

Dimanche 28 avril 1985

2. Second congrès du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR, proche du RPR), organisé à Nouméa devant 3 000 personnes : Jacques Lafleur (photo) a été réélu à l’unanimité président d’un mouvement qui rejette en bloc le plan du gouvernement. S’estimant persécuté par les socialistes depuis 1981, le parti de Dick Ukeiwé est prêt au dialogue mais également bien décidé à lutter activement contre l’indépendance.

Dimanche 28 avril 1985

3. Journée nationale de la Déportation : assistant aux commémorations dans l’unique camp de concentration établi sur le sol français, celui du Struthof, dans le Bas-Rhin (photo), le président Mitterrand a déposé une gerbe devant le Mémorial. A Paris, des cérémonies se sont déroulées aux Invalides (messe solennelle) ainsi qu’au Mémorial du Martyr juif inconnu et à celui des Martyrs de la déportation ; une marche organisée sur les Champs-Elysées a abouti à l’Arc de Triomphe et à la Tombe du Soldat inconnu.

Dimanche 28 avril 1985

4. Invité du Club de la Presse d’Europe 1, Henri Krasucki a demandé à Renault de revoir sa politique d’implantation à l’étranger, et plus particulièrement aux Etats-Unis. Le secrétaire général de la CGT a également condamné la « flexibilité » et appelé à une manifestation le 10 mai.

Dimanche 28 avril 1985

5. Jugeant l’indépendance de leur journal menacée par l’arrivée de Max Gallo, les deux directeurs de la rédaction du Matin ont démissionné. Une dizaine de journalistes ont suivi leur exemple.

6. Nouvelle formule pour l’hebdomadaire communiste L’Humanité-Dimanche, qui adopte un format tabloïd, plus petit.

Dimanche 28 avril 1985

7. Sortant de l’enregistrement de l’émission Champs-Elysées, Sacha Distel et Chantal Nobel ont eu un grave accident de voiture dans la Nièvre la nuit dernière : la Porsche 924 Carrera GT conduite par le chanteur a quitté la route lors de la traversée du village de Malataverne, près de Tracy-sur-Loire. L’héroïne du feuilleton Châteauvallon est grièvement blessée, le chanteur plus légèrement touché.

8. La Suzuki GSX-R pilotée par les Français Bernard Millet, Guy Bertin et Philippe Guichon a remporté les huitièmes Vingt-Quatre Heures du Mans moto. Sur cinquante-cinq équipes au départ, seulement vingt-deux ont franchi la ligne d’arrivée.

9. A trois jours de mai, les gelées sont quasi-généralisées dans tout le pays.

Dimanche 28 avril 1985

10. Formé en 1982 par deux Allemands, Dieter Bohlen et Thomas Anders, le groupe de new wave Modern Talking obtient un grand succès en Europe avec leur premier album sorti en 1985, The 1st Album. Le single You’re My Heart, You’re My Soul est numéro un des ventes en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog