Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 21 avril 1985

1. La proposition faite la veille par le président Mitterrand d’accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers entraîne des réactions négatives dans l’opposition : initiative « intempestive et irréaliste » pour Philippe Séguin (photo), « stupeur » et « rejet » pour Jean Lecanuet. Pour Jean-Marie Le Pen un tel droit affecterait gravement « l’indépendance nationale ».

Dimanche 21 avril 1985

2. Intervention du gouvernement sur la question des dénationalisations : s’exprimant sur TF1, la ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur Edith Cresson a déclaré que l’Etat devait demeurer l’unique actionnaire des entreprises nationalisées, mais que leurs filiales pouvaient faire appel à des capitaux privés.

Dimanche 21 avril 1985

3. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, le communiste Charles Fiterman, ancien ministre des Transports, a sévèrement critiqué la politique des socialistes, accusés d’avoir céder devant les pressions extérieures et intérieures et de gérer la France « au bénéfice des grands intérêts privés ».

Dimanche 21 avril 1985

4. Le ministre de l’Intérieur Pierre Joxe a évoqué la situation en Nouvelle-Calédonie lors de son passage dans l’émission Le Club de la presse d’Europe 1. Il a insisté sur la nécessité de préserver la cohabitation entre les différentes communautés.

Dimanche 21 avril 1985

5. Afin de lutter plus efficacement contre une concurrence, notamment asiatique, jugée déloyale, une entreprise de tissage alsacienne, Emanuel Lang, a commencé à faire travailler le dimanche dix-huit de ses sept cents employés. Une décision qui met la société en partie hors-la-loi, une législation locale interdisant ce qu’une loi nationale peut autoriser depuis 1982.

Dimanche 21 avril 1985

6. L’Orge, une rivière de l’Essonne, a été polluée la nuit dernière par une grande nappe de pétrole brut (plusieurs dizaines de tonnes). Celle-ci menace rapidement de se déverser dans la Seine. Après douze heures d’efforts, la marée noire a été contenue grâce à seize barrages mis en place par les sapeurs-pompiers. Vingt-trois kilomètres de la rivière et vingt communes de l’Essonne sont souillés par le fioul. Poissons, poules d’eau et canards sont les premières victimes de la catastrophe. Un hectare de forêt est entièrement imbibé du pétrole brut qui s’est déversé du pipeline d’Elf Aquitaine défectueux qui le traversait. Le nettoyage complet devrait prendre plusieurs semaines…

Dimanche 21 avril 1985

7. Grand Prix automobile du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : première victoire en Formule 1 pour le Brésilien Ayrton Senna (sur Lotus-Renault [photo]), qui a passé la ligne d’arrivée une minute et trois secondes avant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari) et à un tour du français Patrick Tambay (Renault). Tous les autres pilotes français engagés dans la course ont abandonné en raison des pluies diluviennes : Alain Prost (McLaren-TAG), Jacques Laffite (Ligier-Renault), Philippe Alliot (RAM-Hart) et François Hesnault (Brabham-BMW).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog