Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 1er mars 1985

1. La rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie s’est déroulée dans le calme à Nouméa et dans la plus grande partie de l’île. Elle n’a cependant pas eu lieu à Thio. La consigne de boycott lancée par le FLNKS n’a été suivie que par 50 à 60 % des élèves mélanésiens, essentiellement en brousse. Par ailleurs, l’un des cinq expulsés s’est présenté de son plein gré au haut-commissariat, d’où il est ressorti libre : il a été autorisé à demeurer sur l’île à condition de se présenter deux fois par semaine aux autorités.

Vendredi 1er mars 1985

2. Campagne des élections cantonales : dans la soirée, le Premier ministre Laurent Fabius est intervenu dans celle-ci pour la première fois en venant soutenir la candidature de Louis Mermaz (photo) à Grenoble. Georges Marchais était de son côté en meeting à Bordeaux et Charles Pasqua à Marseille.

3. Mise en place de la commission sur la transparence et la pluralité de la presse.

Vendredi 1er mars 1985

4. Le dollar continue de se raffermir à la Bourse de Paris, cotant désormais 10,28 francs (+ huit centimes).

Vendredi 1er mars 1985

5. Obsèques œcuméniques célébrées dans la matinée à Forbach pour les vingt-deux mineurs tués dans le puits Simon en début de semaine. Environ 10 000 personnes, dont 150 mineurs en tenue de travail, étaient présentes. Le ministre du Travail Michel Delebarre et le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie Martin Malvy représentaient le gouvernement tandis que l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy était venu au nom des mineurs du Pas-de-Calais. Michel Hug, directeur des Charbonnages de France, et des responsables syndicaux ont également assisté à la cérémonie.

Vendredi 1er mars 1985

6. Le ministre de la Culture Jack Lang a décoré comme officier de l’ordre des arts et des lettres la comédienne italienne Gina Lollobrigida et l’acteur américain Kirk Douglas.

Vendredi 1er mars 1985

7. A Paris, l’Espace Balard accueille le groupe sénégalais Touré Kunda pour deux soirs de concerts.

Vendredi 1er mars 1985

8. Groupe de new wave suédois formé en 1977, Fake sort en 1985 le titre à succès Another Brick :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog