Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 30 mars 1985

1. Le dernier obstacle à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal, à savoir le blocage de la Grèce sur les Programmes intégrés méditerranéens, a été levé lors du Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement de Bruxelles.

Samedi 30 mars 1985

2. Intervenant dans le journal Libération, la ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur Edith Cresson a annoncé la prochaine libération des prix des voitures neuves, d’ici le début de l’été. Elle répond ainsi favorablement à la demande des constructeurs automobiles.

3. A 19 h 15, un réfugié basque espagnol a été abattu à Saint-Jean-de-Luz de cinq coups de feu tirés d’une voiture, dans laquelle se trouvaient quatre hommes. La victime s’apprêtait à apporter un rouleau de pellicule au journal basque Egin. Ses photos avaient été prises dans l’après-midi à l’occasion d’une manifestation contre la violence et les assassinats du GAL. C’est le treizième réfugié basque tué dans le Sud-Ouest de la France en quinze mois. Prise à partie par des sympathisants de l’ETA lors de la levée du corps, la police a du charger avec des grenades lacrymogènes.

4. Venues à Paris pour manifester contre le racisme en général, plusieurs milliers de personnes ont également défilé de la gare Montparnasse à la place de la Bastille pour protester contre l’attentat antisémite commis contre un cinéma la veille au soir : « Arabe à Menton, Juifs à Paris, c’est nos postes qu’on assassine », pouvait-on lire sur les banderoles. Le président Mitterrand a envoyé un message à la communauté juive de France dénonçant l’attentat et témoignant de sa solidarité avec les victimes. Son épouse Danielle s’est rendue dans l’après-midi à l’Escurial pour assister à la projection d’un des films du Festival du cinéma juif.

Samedi 30 mars 1985

5. Au lendemain de l’assassinat de Bernard Laroche (photo), la veuve de celui-ci accuse maintenant un capitaine de gendarmerie chargé de la première enquête d’avoir provoqué le meurtre de son mari. Par ailleurs, placée en garde à vue, Christine Villemin est interrogée par la police.

Samedi 30 mars 1985

6. Cinquième et dernière journée du Tournoi des Cinq Nations de rugby : au Parc des Princes de Paris, la France a battu le Pays de Galles 14 à 3. Avec deux victoires et deux matchs nuls, les Français, bien qu’invaincus, terminent à la deuxième place du tournoi, juste derrière l’Irlande.

Samedi 30 mars 1985

7. Pour la première fois depuis la création de l’émission à l’automne dernier, un artiste français se classe numéro un du Top 50 : Jeanne Mas (avec Johnny Johnny) succède en tête des meilleures ventes de quarante-cinq tours au chanteur américain Al Corley (Square Rooms).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog