Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 6 mars 1985

1. Conseil des ministres : un vaste mouvement de préfets est organisé dans vingt-neuf départements et dans onze régions.

Mercredi 6 mars 1985

2. En Nouvelle-Calédonie, annonce de la rencontre il y a quelques jours du chef du FLNKS, Jean-Marie Tjibaou, avec Edgard Pisani. Cette première depuis plusieurs semaines a été tenue secrète plusieurs jours. Par contre, les indépendantistes d’Ouvéa ont refusé de recevoir aujourd’hui le délégué du gouvernement. D’autre part, la gendarmerie est intervenue une deuxième fois à Thio, où des militants indépendantistes kanaks ont incendié des camions : une centaine de gendarmes mobiles ont investi la tribu Saint-Philippo 2. Enfin, à la suite d’une enquête commune franco-australienne, quatre Français ont été arrêtés en Australie pour avoir tenté de faire entrer une importante quantité d’armes sur le territoire néo-calédonien.

Mercredi 6 mars 1985

3. A Tahiti, les forces de l’ordre ont interpellé à Papeete treize jeunes indépendantistes à la suite de nombreux délits.

Mercredi 6 mars 1985

4. Ouverture à Chicago du procès de l’Etat français contre la Standard Oil of Indiana, responsable de la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978.

5. Edouard Lacroix succède à Jean Chevance comme préfet de la Martinique.

6. Le dollar poursuit sa hausse à 10,48 francs (plus trois centimes).

Mercredi 6 mars 1985

7. François Mitterrand, président de droit de l'organisme, a inauguré le Haut Conseil de la francophonie. Créé il y a un an afin de développer la culture de langue française dans le monde, il comprend vingt-huit personnalités.

Mercredi 6 mars 1985

8. Le cardinal et archevêque de Paris Jean-Marie Lustiger est intervenu directement auprès du président Mitterrand afin de que le prochain film de Martin Scorsese, La Dernière Tentation du Christ, ne soit pas financé directement par l’Etat français (Jack Lang annulera les subventions promises).

8. Une exposition originale est organisée au Quai des Orfèvres : des bijoux volés et conservés par le receleur Maurice Joffo, d’une valeur totale de cinquante millions de francs.

Mercredi 6 mars 1985

9. Match aller des quarts de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de football : à domicile, les Girondins de Bordeaux (photo) ont fait match nul un à un avec les Soviétiques du Dniepr Dniepropetrovsk.

Mercredi 6 mars 1985

10. Concert du chanteur anglais Phil Collins au Palais omnisports de Paris-Bercy : 15 000 fans ont assisté à la performance du batteur et leader du groupe Genesis.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 6 mars 1985

- Les rois du gag, de Claude Zidi, avec Michel Serrault, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

Mercredi 6 mars 1985

- Les Griffes de la nuit, film d’horreur de Wes Craven, avec Robert Englund, Heather Langenkamp, John Saxon, Ronee Blakley et Johnny Depp.

Mercredi 6 mars 1985

- A Soldier’s Story, drame américain antiraciste, de Norman Jewison, avec Howard E. Rollins, Adolph Caesar et Art Evans.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog