Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 13 mars 1985

1. Volte-face de Jean-Marie Le Pen : à Paris, le président du Front national a annoncé en conférence de presse que les candidats du FN se désisteront en faveur du RPR et de l’UDF dans les cantons où leur maintien risquerait de favoriser la gauche. Il va même jusqu’à demander à ses partisans de soutenir activement les candidats de la droite traditionnelle qui condamneraient publiquement « l’ostracisme » dont il dit son parti victime. Si à gauche, on accuse le RPR et l’UDF de connivence avec l’extrême-droite, les responsables de droite assurent de leur côté qu’aucun accord n’a été conclu avec Jean-Marie Le Pen. Par ailleurs, la Fédération communiste du Puy-de-Dôme a cédé : elle appelle désormais à voter pour le candidat socialiste et MRG dans dix-huit cantons du département (seul celui d’Issoire, site d’implantation de l’usine Dusselier, n’a reçu aucune consigne de vote).

Mercredi 13 mars 1985

2. Accompagné de son ministre des Relations extérieures (Roland Dumas), François Mitterrand est l’un des nombreux chefs d’Etat étranger à assister à Moscou aux funérailles de Konstantin Tchernenko. Le président français s’est entretenu dans l’après-midi avec le nouveau numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev : ce dernier a accepté l’invitation qui lui a été faite de se rendre en visite à Paris.

Mercredi 13 mars 1985

3. Le Syndicat Général de la Police a déclaré « la guerre » au préfet de police de Paris Guy Fougier. Les policiers en tenue ne veulent plus, disent-ils, devenir de simples « auxiliaires » des quatre à cinq fourrières privées qui viennent enlever les voitures dans les rues. La préfecture de police nie les accusations de rentabilité.

4. Un attentat a été commis dans la soirée en Guadeloupe contre un bar-restaurant de Pointe-à-Pitre (rue Frébault) tenu par un membre du Front national : trois morts et six blessés.

Mercredi 13 mars 1985

5. Record à la Bourse de Paris : les valeurs françaises ont gagné 0,4 % pour clôturer la journée à 208,4 points.

Mercredi 13 mars 1985

6. Sortie du Guide Michelin 1985 : pas de déclassement cette année pour les trois étoiles, mais plusieurs restaurants ont perdu leur deuxième étoile, tandis que douze autres l’ont pour leur part obtenu.

Mercredi 13 mars 1985

7. Le dernier match des seizièmes de finale de la Coupe de France de football est un derby parisien : grâce à un match nul un à un obtenu sur le terrain du Red Star, le Racing Club de Paris (photo) se qualifie pour les huitièmes.

8. Sorties cinématographiques :

Mercredi 13 mars 1985

- Les Spécialistes, de Patrice Leconte, avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Christian Jean et Maurice Barrier.

Mercredi 13 mars 1985

- La Rivière, de Mark Rydell, avec Mel Gibson, Sissy Spacek, Shane Bailey.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog