Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 4 mars 1985

1. Annonce d’un dégel entre le patronat et les syndicats : le CNPF a fait savoir que son président, Yvon Gattaz, recevra séparément, dans les semaines à venir, les quatre centrales syndicales qui ont fait la demande d’une telle rencontre.

2. Une semaine après la catastrophe du puits Simon à Forbach, les mineurs des houillères du bassin Lorraine ont fait grève à l’appel de trois syndicats (CGT, CFDT et CFTC) « pour une meilleure sécurité ». Le mouvement a été suivi par 77 % des 5 500 travailleurs.

Lundi 4 mars 1985

3. Le dollar est de nouveau en légère hausse sur les marchés mondiaux : à la bourse de Paris, le billet vert a gagné cinq centimes, cotant désormais 10,31 F.

Lundi 4 mars 1985

4. La situation a dégénéré en Nouvelle-Calédonie : les gendarmes ont lancé une vaste opération d’intervention dans trois tribus kanakes de la localité de Thio afin d’y rétablir l’ordre et de procéder à l’interpellation des meurtriers du jeune Yves Thual. Plus de quatre cents gendarmes ont participé à cette action. Ils ont été reçus par des jets de pierre, auxquels ils ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. Quelques personnes ont été légèrement blessées et huit autres ont été arrêtées. Dénonçant cette opération, le FLKS a appelé à une journée du peuple kanak pour le 8 mars afin de soutenir les 93 détenus en grève de la faim.

Lundi 4 mars 1985

5. Après plus de trois ans d’instruction, ouverture devant le tribunal correctionnel de Paris du procès du dépôt de bilan frauduleux de la société de textile Boussac en 1981 : sur le banc des accusés, les quatre frères Willot comparaissent pour banqueroute, abus de biens sociaux et présentation de faux bilans. Le procès doit durer trois semaines.

Lundi 4 mars 1985

6. Selon un rapport sur les coûts du crime en France rédigé par le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, la fraude en col blanc et la criminalité « par imprudence » coûte des centaines de fois plus chères à la collectivité que les hold-up et les agressions à mains armées ! A elle seule, la fraude fiscale a coûté à la France 86,45 milliards de francs en 1982 (soit la moitié de l’impôt sur le revenu). Les revenus du proxénétisme rapportent onze milliards de F par an, les gains truqués dans les courses et les cercles de jeux 7,1 milliards, les escroqueries et abus de confiance 5,2 milliards, la fausse monnaie seulement 44,8 millions.

7. Un règlement de comptes entre bandes asiatiques a causé la mort de quatre personnes dans le quartier chinois de Paris (XIIIe arrondissement).

8. Mise en service de la ligne TGV Paris-Grenoble.

Lundi 4 mars 1985

9. Pierre Lescure, directeur de Canal Plus, a présenté les nouveaux programmes de la quatrième chaîne : afin d’attirer plus d’abonnés, dont le nombre demeure à un faible niveau, il est désormais prévu de diffuser des émissions quotidiennes en clair, pendant quatre heures et demie.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog