Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 14 mars 1985

1. Campagne du second tour des cantonales : les revirements du Front national causent l’embarras pour les candidats de l’opposition sur le terrain. Le numéro un du Parti socialiste Lionel Jospin (photo) accuse la droite d’avoir besoin de l’extrême-droite pour élargir son électorat populaire. Les leaders du RPR et de l’UDF continuent à se défendre de toute collusion avec le FN. L’Isère est l’un des départements les plus convoités : Jospin et Jacques Chirac se sont rendus dans la journée à Grenoble pour soutenir leurs candidats respectifs, Louis Mermaz (président de l’Assemblée nationale) et Alain Carignon. De son côté, le Premier ministre Laurent Fabius était dans le Territoire de Belfort.

Jeudi 14 mars 1985

2. Conseil des ministres : adoption d’un projet de loi présenté par le ministre de la Justice Robert Badinter visant à supprimer la discrimination dans la gestion des biens entre époux.

Jeudi 14 mars 1985

3. Les internes en médecine ont lancé un mouvement de grève des soins et des gardes afin de protester contre la réforme des hôpitaux, l’absence de débouchés et la baisse de leurs salaires de 40 %. Les urgences sont assurées.

4. Grève des dockers observée à la quasi unanimité à l’appel de la CGT. Ils protestent contre le démantèlement de l’outil portuaire.

5. Le gouvernement a annoncé l’envoi en Guadeloupe de deux pelotons de gendarmerie mobile afin de renforcer les forces de l’ordre locales.

Jeudi 14 mars 1985

6. L’homme d’affaires Bernard Tapie a annoncé qu’il a allait se lancer dans le domaine de la télévision privée. Il propose de lancer une souscription dans le public afin de financer de nouveaux programmes, et non une nouvelle chaîne.

Jeudi 14 mars 1985

7. Le dollar repart à la hausse à la Bourse de Paris : plus neuf centimes, à 10,34 F.

Jeudi 14 mars 1985

8. A Toulouse, première présentation à la presse spécialisée du satellite civil SPOT (observation de la terre), qui doit être lancé en octobre prochain par la fusée Ariane.

9. Dans la soirée, deux frères récidivistes qui tentaient de s’évader du bureau du juge d’instruction de Nice ont été tués par des policiers. L’un des deux hommes avait réussi à s’emparer d’un revolver pour tenter de prendre en otage le juge mais avait été abattu par un second policier. Le deuxième frère a été tué en tentant de prendre la fuite. Les deux victimes étaient entendues à la suite d’un hold-up commis le mois dernier dans une banque de la ville, alors qu’ils étaient sortis de prison quelques semaines auparavant.

10. Ouverture à Paris du troisième Salon parisien de l’érotisme, organisé dans les entrepôts du Quai d’Austerlitz (jusqu’au 24 mars).

Jeudi 14 mars 1985

11. Nouveau record de gains au PMU : sept parieurs ont gagné trois millions de francs en trouvant la combinaison gagnante du quarté dans le handicap de Printemps.

Jeudi 14 mars 1985

12. Tirage au sort par Enrico Macias des huitièmes de finale de la Coupe de France de football : Nancy-PSG, Bastia, Sochaux, Lille-Rouen, Nantes-Nîmes, Lens-Saint-Etienne, Monaco-Sedan, Toulouse-Valence et RC Paris-Mulhouse.

Jeudi 14 mars 1985

13. Cinquième album du groupe Dire Straits, Brother in Arms, est le plus gros succès des musiciens britanniques, avec plus de trente millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il sera le premier CD à dépasser le million d’exemplaires écoulés. On y trouve notamment la chanson titre, mais également Money for Nothing (avec la participation de Sting), So Far Away, Walk of Life ou bien encore Your Latest Trick :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog