Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 31 mars 1985

1. Invité du Club de la presse d’Europe 1, le ministre du Travail a laissé entendre que la législation concernant les contrats à durée déterminée pourrait être assouplie. Michel Delebarre a annoncé qu’il envisageait d’allonger de six à vingt-quatre mois la durée maximum de ces contrats.

Dimanche 31 mars 1985

2. Interrogé sur TF1 dans Midi-Presse, le secrétaire général du Parti communiste s’en est pris à Laurent Fabius : Georges Marchais ‘photo) a accusé celui-ci de ne rien faire pour mettre fin à la campagne anticommuniste qu’il voit se développer dans les journaux et sur les ondes, contrairement à ce que lui aurait promis le Premier ministre.

3. Enlevée il y a dix jours au Liban, la secrétaire du service culturel de l’ambassade de France a été libérée, mais on ne sait toujours pas vraiment qui la détenait. Son père reste cependant aux mains de leurs ravisseurs.

Dimanche 31 mars 1985

4. L’attentat commis il y a deux jours contre le Festival du film juif à Paris a été revendiqué dans la matinée à Beyrouth par le Djihad Islamique. Selon cette organisation il s’agit de représailles à la politique menée par Israël au Liban. Au même moment, 6 000 personnes, dont des hommes politiques (Michel Rocard, Lionel Jospin, Simone Veil, Jacques Toubon, etc.) et des personnalités du monde culturel (Jean-Edern Hallier, Enrico Macias, Roger Hanin, Marek Halter, Yves Montand, Simone Signoret, André Glucksmann, etc.), se sont rassemblées devant le cinéma Rivoli-Beaubourg pour protester contre le racisme et l’antisémitisme, avant de se rendre devant le Mémorial juif, rue de Rivoli. Une autre manifestation s’est déroulée à Marseille.

5. Le Groupe antiterroriste de libération (GAL) a revendiqué les trois attentats commis au Pays basque français ces deux derniers jours. Ces actions ont fait deux morts et quatre blessés. Dans l’après-midi, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Saint-Jean-de-Luz pour protester contre ces attentats.

6. Dans un communiqué, le directeur général de la gendarmerie a protesté officiellement après les accusations portées par la veuve de Bernard Laroche. Il s’élève vigoureusement contre la diffusion de ces propos.

7. Nouveau crime raciste la nuit dernière ? Dans les Bouches-du-Rhône, un jeune homme d’origine algérienne, âgé de dix-huit ans, a été tué d’un coup de fusil, vers 22 h, à la sortie d’un bar d’un quartier-HLM de Miramas. Il a été tué par un Espagnol une heure après une dispute ayant éclaté devant le café. Celui-ci sera saccagé et partiellement incendié vers 4 heures du matin. Le meurtrier est en fuite. Quelques heures après le drame, le Front national a placardé ses affiches un peu partout dans la ville.

Dimanche 31 mars 1985

8. Ancien champion de demi-fond, Michel Bernard (photo) a été désigné comme nouveau président de la Fédération française d’athlétisme. Il succède à Michel Marmion.

Dimanche 31 mars 1985

9. Passage à l’heure d’été : les montres et horloges ont été avancées d’une heure la nuit dernière.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog