Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 24 mars 1985

1. Nouvel enlèvement d’un diplomate français au Liban, le quatrième en quatre jours. Directeur du centre culturel de Tripoli, Gilles Sidney Peyroles (fils de l’écrivain Gilles Perrault), a été kidnappé par les Fractions armées révolutionnaires libanaises : les FARL demandent contre sa libération que soit relâché l’un de ses membres emprisonné en France. Menaçant de ripostes encore plus dures à l’égard de la France, ils ont lancé un ultimatum de quarante-huit heures.

Dimanche 24 mars 1985

2. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, le premier secrétaire Lionel Jospin a déclaré que le Parti socialiste doit dépasser les 30 % aux législatives de 1986, quelque soit le mode de scrutin (le PS obtiendra 31 %, ce qui ne sera cependant pas suffisant pour conserver la majorité à la gauche).

Dimanche 24 mars 1985

3. Alors qu’ils avaient déposé un préavis de grève pour le 29 mars, les représentants des internes des hôpitaux se déclarent plutôt satisfaits des propositions faites la veille par leur ministre de tutelle, Georgina Dufoix.

Dimanche 24 mars 1985

4. A l’issue des trois étapes disputées en deux jours dans le département des Alpes-Maritimes, le coureur cycliste irlandais Stephen Roche (photo) a remporté à Antibes le Critérium international. Il devance de trois secondes le Niçois Charly Berard (dont c’était la première course professionnelle) et de vingt-sept secondes un autre Irlandais, Sean Kelly.

Dimanche 24 mars 1985

5. Le Français Pierre Lévisse (photo) a terminé neuvième du championnat du monde cross-country à Lisbonne. La course a été gagnée par le Portugais Carlos Lopes. De leur côté, les Françaises ont terminé quatrième de la course féminine par équipe, loin derrière les Américaines.

Dimanche 24 mars 1985

6. Après un premier 45-tours, Petit avec des grandes oreilles, sorti en 1982, le groupe Bill Baxter (formé par Joe Cool, Lewis Primo et Bo Geste) obtient en 1985 son plus grand succès avec Embrasse-moi idiot, une chanson tirée de la comédie musicale du même nom, mise en scène par Patrick Timsit d’après le film éponyme de Billy Wilder (1964). Vidéo de leur passage dans l'émission C'est encore mieux l'après-midi, où Bill Baxter est rejoint sur scène par les membres du groupe Téléphone ! :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog