Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 17 mars 1985

1. Second tour des élections cantonales : confirmation du recul de la gauche (- 244 sièges) et socialiste plus particulièrement. La droite arrive en tête dans soixante-neuf départements. En tout l’opposition a gagné 381 sièges et conquis dix nouvelles présidences de conseils généraux (la droite dirige désormais 69 départements sur 95). Ces élections cantonales ont été marquées par les défaites des présidents sortants socialistes Louis Mermaz (Isère, battu par Alain Carignon) et André Laignel (Indre). La gauche a également perdu la Charente-Maritime, la Corrèze, la Corse-du-Sud, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Oise et le Var. En revanche, elle a remporté la Guadeloupe et la Guyane et conserve aussi la présidence des Alpes-de-Haute-Provence grâce à la division de la droite. Le Puy-de-Dôme, que la majorité craignait de perdre, reste à gauche. Les socialistes ont perdu 155 élus, les communistes 80, les radicaux de gauche 13 et les divers gauche en ont gagné 4 ; le RPR a gagné 155 sièges, l’UDF 103 et les divers droite 124 ; le Front national a obtenu son premier élu (Jean Roussel à Marseille), les écologistes deux, tandis que l’extrême gauche a perdu l’un de ses deux seuls sièges.

Dimanche 17 mars 1985

2. Clôture des championnats d’Europe féminins de judo organisés dans la ville suédoise de Landskrona. La France termine première nation avec cinq médailles : quatre d’or (Brigitte Deydier en - 66 kg, Béatrice Rodriguez [photo] en - 56 kg, Pascale Doger en - 52 kg et Marie-France Colignon en - 48 kg) et une de bronze (Natalina Lupino en - 72 kg).

Dimanche 17 mars 1985

3. Le titre 19 de Paul Hardcastle, présentée la veille, a été repris en français par le présentateur vedette du 13 h de TF1, Yves Mourousi :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog