Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 1er février 1985

1. Le président Mitterrand a présidé un grand meeting public à Rennes (photo), devant environ 10 000 personnes. Prononçant un discours sur « l’état de la France », le chef de l’Etat a lancé un appel au « rassemblement républicain ». Il avait auparavant rencontré les représentants économiques et politiques de la région, et en particulier, à Vern-sur-Seiche, les agriculteurs en colère contre les quotas laitiers européens et l’élargissement de la CEE au Portugal et à l’Espagne. Avant de repartir pour Paris, le président de la République a également visité à Rennes un chantier de réhabilitation de 208 logements et a discuté avec des jeunes participant aux TUC.

2. Publication au Journal officiel de la dernière série des décrets relatifs au redécoupage cantonal : cinquante-trois départements ont été concernés, cent quarante cantons ont été créés et six supprimés.

3. Lancement du premier grand emprunt gouvernemental de l’année 1985. D’un montant de quinze (porté ensuite à vingt) milliards de francs, il est réparti sur deux tranches, l’une d’une durée de sept ans et à taux fixe de 11 %, l’autre d’une durée de douze ans et à taux variable.

4. Reprise à Pointe-à-Pitre du procès de sept militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat.

Vendredi 1er février 1985

5. Françoise Verne, sous-directrice de l’administration des Monnaies, est inculpée de « vol et recel de vol » et placée en détention. Elle est accusée d’avoir vendu plusieurs centaines de pièces historiques très rares.

Vendredi 1er février 1985

6. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) publie pour la première fois une évaluation détaillée des handicaps et des handicapés en France.

Vendredi 1er février 1985

7. Inauguration officielle du tramway de Nantes, qui a déjà commencé à circuler au milieu du mois de janvier. Ayant pratiquement disparu, ce mode de transport est remis à la mode pour des raisons d’économie d’énergie et d’urbanisme.

Vendredi 1er février 1985

8. Création mondiale à Toulouse du premier opéra cathare, Montségur, de Marcel Landowski, d’après le roman du duc de Lévis-Mirepoix, dans une mise en scène de Nicolas Joël. Les principaux chanteurs sont Kathleen Martin, Gino Quilico et Jean-Philippe Lafont.

Vendredi 1er février 1985

9. Le pilote finlandais Ari Vatanen a gagné le 53e Rallye de Monte-Carlo, au volant de sa Peugeot 205 turbo 16. Il a devancé l’Allemand Walter Röhrl (Audi Sport Quattro) et un autre Finlandais Timo Salonen (Peugeot 205).

Vendredi 1er février 1985

10. Après avoir réussi à percer l’année précédente avec Fotonovela, le jeune chanteur espagnol Ivan obtient un nouveau succès en 1985 grâce à la chanson Baila :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog