Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 15 février 1985

1. Visite au Maroc du ministre français des Relations extérieures, Roland Dumas. Les discussions sont centrées sur la coopération entre la CEE et le Maghreb.

Vendredi 15 février 1985

2. Reprise du chômage en France, après la légère accalmie de la fin de l’année 1984 : selon les chiffres du ministère du Travail, l’augmentation a été de + 1,5 % en janvier, en données corrigées des variations saisonnières.

3. Début d’une grève des ouvriers CGT du livre.

Vendredi 15 février 1985

4. Mastercard, le deuxième réseau américain de cartes de crédit (104 millions d’utilisateurs dans le monde), s’intéresse au système français de cartes à puce, inventé par Roland Moreno (photo) et fabriqué par la compagnie Bull. 50 000 de ces cartes à mémoire ont été commandées pour être expérimentées aux Etats-Unis à partir de juillet prochain.

Vendredi 15 février 1985

6. Verdict dans le procès de l’enlèvement de l’homme d’affaire Luchino Revelli-Beaumont, commis en 1977. Pour la plupart Argentins membres, selon les sources, de la guérilla péroniste ou des escadrons de la mort, les kidnappeurs, dont leur chef Horatio Rossi, sont condamnés à diverses peines de prison.

Vendredi 15 février 1985

7. Le comédien français Jean Marais est le président du jury de la 35e édition du festival du film de Berlin (Berlinale), qui s’ouvre ce jour.

Vendredi 15 février 1985

8. Un incident se produit après la diffusion de l’émission Apostrophes. Venu présenter son premier livre (Au régal des vermines), une œuvre polémique, Marc-Edouard Nabe a été frappé au visage de plusieurs coups de poing sur le plateau par le journaliste Georges-Marc Benamou pour avoir tenu des propos antisémites.

Vendredi 15 février 1985

9. D’importantes chutes de neige s’abattent sur la Bretagne (dix centimètres recouvrent l’île de Bréhat [photo] et seize Dinard) et la Normandie, provoquant de nombreuses perturbations : des centaines de voitures et de camions sont bloquées. Le département de la Mayenne est totalement paralysé et l’autoroute de l’Ouest à ce niveau est impraticable.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog