Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 6 février 1985

1. Ouverture du 25e Congrès du Parti communiste français dans le grand hall sportif de l’Ile-des-Vannes, à Saint-Ouen : dans son long rapport d’inauguration (d’une durée de cinq heures !), Georges Marchais (photo) a tenu un discours dur et sans concession pour le gouvernement et le Parti socialiste. Il s’en est également pris aux rénovateurs de son parti, en citant nommément Pierre Juquin.

Mercredi 6 février 1985

2. Conseil des ministres : responsable depuis 1982 de services de police en Corse, le commissaire Broussard (photo), surnommé le « flic le plus célèbre de France », a été nommé en charge de la lutte contre le terrorisme. Georges Bastelica le remplace comme préfet délégué dans l’île de Beauté.

Mercredi 6 février 1985

3. Nouvelle hausse du dollar à la Bourse de Paris : le billet vert a coté 9,84 francs, gagnant un centime.

4. En Guadeloupe, le tribunal de Pointe-à-Pitre a condamné sept indépendantistes membres de l’Alliance révolutionnaire des Caraïbes (ARC) à des peines allant de cinq à sept ans de prison, pour un attentat commis contre les locaux de Radio-Caraïbes-Internationale en 1983.

Mercredi 6 février 1985

5. Lancement à l’arsenal de Brest de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet (en service actif à partir de février 1988).

Mercredi 6 février 1985

6. Deux semaines après la saisie du matériel, trois responsables du laboratoire Solomidès ont été inculpés d’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie : l’épouse et le fils du fondateur décédé en 1979 ainsi qu’un pharmacien.

Mercredi 6 février 1985

7. Ouverture à Paris d’un colloque pour lutter contre les accidents de la route : les routes françaises sont parmi les plus dangereuses d’Europe avec trente décès et huit cents blessés par jour ! Les responsables souhaitent atteindre une baisse de 10 % de ces accidents, dus à l’alcool au volant pour près de la moitié d’entre eux.

Mercredi 6 février 1985

8. Inauguration au Grand Palais de l’exposition « l’Impressionnisme et le paysage français ».

9. TF1 diffuse pour la première fois en France la série américaine Huit, ça suffit !, créée en 1977, avec Dick Van Patten, Diana Hyland, Laurie Walters et Betty Buckley.

Mercredi 6 février 1985

10. Evénement dans le milieu cinématographique érotique parisien : le film Emmanuelle, de Just Jaeckin, avec Sylvia Kristel, quitte l’affiche. Il était projeté au cinéma le Triomphe sur les Champs-Elysées depuis sa sortie le 26 juin 1974, battant ainsi le record de longévité de West Side Story.

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 6 février 1985

- Dune, de David Lynch, adaptation du roman de Frank Herbert, avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Sting, Max von Sydow et José Ferrer et une musique du groupe Toto. Malgré des avis très partagés, c’est un énorme succès avec 40 000 entrées à Paris et 150 000 en province dès le premier jour de sortie.

Mercredi 6 février 1985

- Tranches de vie, de François Leterrier, avec Anémone, Josiane Balasko et Jean-Pierre Cassel.

Mercredi 6 février 1985

- L’Aventure des Ewoks, de John Korty, d’après une histoire de George Lucas. Se déroulant dans l’univers de Star Wars, il a pour acteurs principaux Aubree Miller, Eric Walker et Warwick Davis.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog