Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 4 février 1985

1. Victoire de la direction du Parti communiste français sur les rénovateurs : 94 des 97 fédérations ont adopté le projet de résolution élaboré par l’entourage de Georges Marchais (photo) et d’André Lajoinie.

Lundi 4 février 1985

2. Parti de Paris dans la soirée pour sa première visite officielle à l’étranger, le Premier ministre Laurent Fabius (photo) est arrivé à Bonn. Accompagné du ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, il doit notamment s’entretenir avec les responsables ouest-allemands de la lutte anti-terroriste, ainsi que des relations économiques et industrielles entre les deux pays.

Lundi 4 février 1985

3. Après plusieurs mois de tension entre les deux pays, le président camerounais Paul Biya a entamé une visite officielle de trois jours en France.

4. Ouverture à Lille du trentième congrès de la Fédération de l’Education nationale (FEN). Son secrétaire général a immédiatement tenu un discours très polémique devant un millier de représentants des enseignants : réaffirmant son indépendance vis-à-vis du gouvernement, Jacques Pommatau a dénoncé la capitulation du président Mitterrand devant les partisans de l’école privée. La principale organisation syndicale d’enseignants a perdu 45 000 adhérents en trois ans.

Lundi 4 février 1985

5. Avant de rejoindre Paris, puis l’Allemagne, Pierre Joxe (photo) a poursuivi dans la matinée ses entretiens à Bastia avant de rentrer sur Paris. La journée a surtout été marquée en Corse par les funérailles à Vico de Jean Dupuis. La famille du défunt était accompagnée de plusieurs centaines de personnes, dont des responsables de l’ACFR.

6. En Nouvelle-Calédonie, le haut commissaire au territoire Edgard Pisani s’est rendu en brousse, où il a notamment rencontré des éleveurs caldoches.

7. Les routiers suisses bloquent les postes frontières de leur pays afin de protester contre certaines mesures gouvernementales.

Lundi 4 février 1985

8. Rebondissement dans l’enquête sur la mort du petit Grégory : écroué le 5 novembre dernier, le principal accusé, Bernard Laroche (photo) a été remis en liberté par le juge d’instruction Lambert, contre l’avis du ministère public. Demeurant cependant inculpé d’assassinat, il quitte la prison de Nancy dans l’après-midi. L’avocat des parents Villemin a demandé à ce que la gendarmerie soit dessaisie de l’enquête au profit du SRPJ de Nancy. Le père de Grégory, Jean-Marie Villemin annonce son intention de tuer Laroche (l’épouse de celui-ci demande la protection de la gendarmerie qui la lui refuse…).

Lundi 4 février 1985

9. Changement de direction à la tête du quotidien Le Matin : le PDG Claude Perdriel a annoncé le rachat du journal par un groupe d’actionnaires majoritaires dirigés par Max Théret (photo), ancien secrétaire particulier de Trotski, ancien résistant et fondateur de la FNAC. Les nouveaux dirigeants assurent que l’emploi, les salaires et les conditions de travail seront garantis et que l’indépendance du Matin ne sera pas remise en cause. La direction de la rédaction est confiée à Vincent Lalu.

Lundi 4 février 1985

10. Décès à Paris du journaliste Maurice Siégel, à l’âge de soixante-cinq ans. Premier directeur de l’information d’Europe 1, il avait participé à la fondation du magazine VSD en 1977.

Lundi 4 février 1985

11. En 1985, David Lee Roth quitte le groupe Van Halen dont il était le chanteur depuis onze ans. Il se lance dans une carrière solo en interprétant le titre Just a Gigolo, composé en 1929 et rendu célèbre par Luis Prima en 1956.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog