Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 18 février 1985

1. Les ministres des Affaires étrangères des Dix se sont réunis à Bruxelles pour discuter de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal. Cette ouverture aux deux pays ibériques bloque toujours sur les questions des affaires sociales (immigration portugaise vers certains pays et retard dans certaines législations sociales), de l’agriculture (exportation de fruits et légumes espagnols) et surtout de la pêche. Les Européens, Français en tête, réclament que l’énorme flotte espagnole, équivalente à celle des Dix réunis, n’aurait accès aux eaux communautaires qu’à partir de 1993, et ce à condition que la moitié de ses navires soient alors retirés. Le pessimisme est de rigueur concernant la date du 1er janvier 1986.

Lundi 18 février 1985

2. Afin de démontrer qu’il ne s’agit pas là d’un gadget, le Premier ministre s’est déplacé en personne à la mairie de Meaux pour signer deux conventions concernant la création de Travaux d’utilité collective, lancés il y a quatre mois. Pour Laurent Fabius, les TUC sont efficaces. Un avis que semblent partager les Français : selon un sondage Démoscopie, 81 % des personnes interrogées y sont favorables. Le premier objectif de 100 000 TUC ayant déjà été atteint, le chef du gouvernement en a annoncé un second de 200 000 pour la fin de l’année.

Lundi 18 février 1985

3. A Paris, le porte-parole du Parti socialiste Jean-Pierre Destrade (photo) a demandé l’ouverture d’une enquête « très serrée » sur les incidents de la veille à Thio. Tout en dénonçant l’attitude des autorités, le FLNKS a annoncé ne pas rompre les négociations avec Edgard Pisani. Sur le terrain, une maison a été incendiée près de la tribu kanake de Saint-Philippo.

Lundi 18 février 1985

4. Quatre mois après l’assassinat du petit Grégory Villemin, l’enquête a été officiellement enlevée aux gendarmes et confiée, par le juge Jean-Michel Lambert (photo), au service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy.

5. Une centaine d’anciens officiers militaires à la retraite, venus de plusieurs pays (Brésil, Argentine, Japon, etc.), se sont réunis dans un grand hôtel parisien pour discuter de la lutte contre le communisme au sein du Conseil national pour la sécurité, une organisation conduite par Causa et la secte Moon.

6. Quatre-vingt dix centimètres de neige tombent sur Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

Lundi 18 février 1985

7. Repéré en 1978 dans Le Coup de sirocco, le jeune comédien Patrick Bruel s’essaie depuis un an à la chanson. Après Marre de cette nana là en 1984, il récidive en 1985 avec Comment ça va pour vous ?, un titre qui se classera à la 27e place du Top 50 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog