Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 26 janvier 1985

1. Le président Mitterrand a reçu dans sa propriété de Latché, dans les Landes, le tout récent président élu du Brésil, Tancredo Neves (photo). Poursuivant sa tournée européenne, le futur chef d’Etat brésilien arrivait d’Italie et doit poursuivre son voyage par le Portugal et l’Espagne.

Samedi 26 janvier 1985

2. Réunion du comité directeur du Parti socialiste à Paris, dans l’optique des élections cantonales du mois de mars. Les bons résultats économiques de la fin de l’année, les attaques de l’opposition et les relations avec le Parti communiste étaient au cœur des discussions. Pour la première fois depuis son départ de Matignon, Pierre Mauroy a participé aux travaux du PS.

3. Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux malades, ont manifesté à Paris devant le ministère de la Santé pour protester contre la fermeture du laboratoire Solomidès, où est fabriqué le « physiotron », vendu comme un médicament miracle contre le cancer.

Samedi 26 janvier 1985

4. L’humoriste Coluche lance officiellement l’opération « Restaurants du cœur », destinée à venir en aide à tous ceux qui ont du mal à se nourrir.

Samedi 26 janvier 1985

5. Le président Mitterrand a parcouru dans la matinée à Angoulême les allées du Festival de la bande dessinée. Le chef de l’Etat a avoué être amateur de BD, mais plutôt nostalgique de Chéri-Bibi. A cette occasion, le ministre de la Culture Jack Lang a remis à Jean Giraud (Moebius) le grand prix national des Arts graphiques (photo). Cette la première fois qu’un auteur de BD est ainsi récompensé. C’était la première fois qu’un chef de l’Etat français honorait le salon de sa visite, marquant ainsi l’importance qu’a pris ce genre graphique.

6. FR3 diffuse pour la première fois en France l’émission américaine pour la jeunesse Disney Channel. Le programme sera proposé tous les samedis soirs, de vingt à vingt-deux heures. Des dessins animés (Winnie l’Ourson), des feuilletons (Zorro), des clips vidéo vont se succéder pendant deux heures pour la joie de toute la famille.

Samedi 26 janvier 1985

7. Le batteur de jazz américain Kenny Clarke est décédé la nuit dernière à Montreuil-sous-Bois, près de Paris, à l’âge de soixante-et-onze ans. Il s’était installé définitivement en France en 1956.

Samedi 26 janvier 1985

8. Le Rallye de Monte-Carlo 1985 a pris le départ depuis six villes européennes différentes. Les diverses péripéties des mois précédents, qui ont bien failli compromettre son organisation, ont réduit le nombre de participants, avec seulement 117 concurrents au départ.

Samedi 26 janvier 1985

9. Trois jeunes Norvégiens déboulent en 1985 sur la scène musicale internationale. Le premier album de ce groupe synthépop, Hunting High and Low, connaît un succès immédiat et, coup sur coup, trois titres extraits de ce disque vont trustaient les premières places des Tops mondiaux : Take on Me ; Hunting High and Low ; Sun Always Shine on TV.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog