Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 19 janvier 1985

1. Après vingt-cinq heures de voyage, François Mitterrand, accompagné notamment du ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour une visite éclair de douze heures. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour le recevoir. Reçu à l’aéroport par Edgard Pisani, Dick Ukeiwé, le maire de Nouméa et le député RPCR Jacques Lafleur, le chef de l’Etat a ensuite pris l’hélicoptère pour Nouméa où il a rencontré au haut-commissariat les représentants de toutes les parties concernées par l’avenir du Territoire, qu’elles soient politiques, communautaires, sociales, économiques ou bien encore culturelles. Le président de la République s’est ensuite rendu dans la brousse où il a rendu visite à la tribu kanake de Méa-Mébara, avant de rendre hommage aux actions de la gendarmerie à Poindimié. Il a repris dans la soirée l’avion vers Paris sans avoir fait aucune déclaration d’importance. De son côté, Jean-Marie Tjibaou a quitté l’île pour se rendre en Australie, puis en France. Dans la journée, plus de 30 000 personnes avaient manifesté à Nouméa, place des Cocotiers, pour la défense de la Nouvelle-Calédonie française.

Samedi 19 janvier 1985

2. Le RPR a réuni en convention ses élus départementaux afin de préparer les élections cantonales du mois de mars. Jacques Chirac a souhaité que le peuple envoie par ce scrutin une lourde sanction à la politique d’un gouvernement jugé minoritaire. La décentralisation a par ailleurs été durement critiquée en raison du manque de moyens ayant suivi l’octroi des nouveaux pouvoirs.

Samedi 19 janvier 1985

3. Trois jours après les sévères critiques du président Mitterrand sur la gestion de la Régie Renault, les rumeurs sur le départ prochain du PDG Bernard Hanon se font de plus en plus insistantes. Le journal Le Matin va même jusqu’à déjà annoncer le nom de son successeur, Georges Besse ; selon le quotidien, l’actuel PDG de Péchiney aurait déjà donné son accord.

Samedi 19 janvier 1985

4. Amnesty International a organisé à Paris un colloque sur le thème des médecins et de la torture. Tous sont unanimes pour affirmer qu’aucun médecin ne soit s’associer à de tels actes ou à des exécutions capitales. Plusieurs victimes, venues témoigner, affirment que les tortures morales subies sont parfois aussi difficiles à supporter que les tortures physiques.

5. Dans les Pyrénées, les avalanches ont tué deux personnes côté français et six autres côté espagnol.

Samedi 19 janvier 1985

6. Clôture des Jeux mondiaux d’athlétisme en salle au Palais omnisports de Paris-Bercy : l’Allemagne de l’l'Est termine première nation avec six médailles (dont quatre d’or), devant l’Union soviétique huit médailles (dont trois d’or) et la France sept médailles (deux d’or). Les Etats-Unis ne sont que huitièmes avec une seule médaille d’or (cinq médailles en tout). Stéphane Caristan (photo) a remporté le 60 m haies et Gérard Lelièvre le 5 000 m marche ; Thierry Vigneron a terminé deuxième du concours de saut à la perche, Marie-Christine Cazier deuxième du 200 m féminin et Laurence Elloy deuxième du 60 m haies ; les médailles de bronze françaises reviennent à Christelle Bulteau (60 m) et Anne Piquereau (60 m haies).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog